ONU : la RDC accuse le Rwanda et le M23 d’entraver les processus de paix et appelle le Conseil de sécurité à « prendre ses responsabilités »

Vendredi 22 août 2025 - 18:04
Image
Image d'illustration

La République démocratique du Congo (RDC) a dénoncé, vendredi 22 août à New York, le Rwanda et la rébellion du M23, qu’elle accuse de bloquer l’exécution des accords de paix et de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies.

« Vous avez constaté, ainsi que l’ensemble des organismes du système des Nations unies, que ce sont le Rwanda et ses supplétifs du M23 qui mettent à mal l’exécution de la résolution 2773 ainsi que des différents accords conclus jusqu’ici. Le Conseil devra donc prendre ses responsabilités », a déclaré Zénon Mukongo, ambassadeur de la RDC près de l’ONU.

Il a rappelé que, contrairement aux accusations de Kigali, aucune preuve ne démontre un soutien de la RDC aux FDLR.

« Des images prouvant le soutien congolais aux FDLR n’existent pas, c’est un leurre. En revanche, les images des colonnes de troupes rwandaises filmées par satellites lors de la chute de Goma et de Bukavu existent bel et bien », a insisté la délégation.

Rappelant le climat qui prévalait lors de la réunion du 21 février dernier, Kinshasa a estimé que le Conseil n’a plus le choix.

« L’atmosphère qui se dégageait dans cette salle suggérait que le Conseil de sécurité se réservait le droit d’évaluer la mise en œuvre de la résolution 2773 et de prendre des mesures en cas de non-exécution des obligations. Aujourd’hui, la tâche qui vous incombe, c’est justement celle-là. »

Kinshasa soutient que le Conseil de sécurité est suffisamment édifié sur cette question pour prendre des mesures qui s'imposent.

MD

 

AfroPari Août 2025