Firmin Mvonde après sa rencontre avec le nouveau ministre de la Justice : « Le temps de la relance est arrivé »

Vendredi 22 août 2025 - 09:05
Image
Ima

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a été reçu ce jeudi 21 août 2025 par le nouveau ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Andali. Les deux personnalités ont échangé sur plusieurs questions liées au fonctionnement de la justice congolaise.

À l’issue de cette rencontre, le PG Mvonde a exprimé sa détermination à travailler en parfaite synergie avec le nouveau patron de la Justice. Il a réaffirmé sa volonté d’œuvrer pour le redressement et le triomphe du secteur judiciaire en République démocratique du Congo.

« Je viens de rencontrer le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux. Nous avons échangé sur un certain nombre de points. Nous regarderons tous dans la même direction. Croyez-moi, les résultats seront certainement palpables. Le temps de la relance est arrivé. Il n’y a aucun différend à régler. Il n’y aura pas de recul. Nous allons booster pour que la justice gagne et que le peuple congolais en bénéficie également », a-t-il déclaré.

Cette rencontre, placée sous le signe du renouveau, contraste avec les relations tendues qu’entretenait le PG avec l’ancien ministre de la Justice. Une relation de « je t’aime, moi non plus » qui constituait une véritable entrave à la bonne administration judiciaire.

Beaucoup de Congolais nourrissent désormais l’espoir que cette nouvelle collaboration entre le patron des parquets et le ministre de la Justice et garde des Sceaux contribuera à redonner vie à une justice congolaise minée par de profondes faiblesses.

ODN

 

AfroPari Août 2025