
En ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, plus de 400 personnes ont été arrêtées par la Police nationale congolaise (PNC). Ces présumés malfrats ont été appréhendés avec des effets policiers, a indiqué le ministre provincial de l'Intérieur et sécurité.
Selon le ministre Roy Kaumba Mayonde Philippe auprès de qui ils ont été présentés, cette mesure vise à éclaircir les raisons de leur présence dans la province cobaltifère.
La même source fait savoir que ces suspects, qui se sont fait passer pour des agents d'une entreprise de gardiennage de la place, étaient cantonnés dans une parcelle avant d'être surpris par les éléments de la PNC.
"La façon dont vous êtes venus au Lualaba n'est pas bonne. On vous a trouvé cantonnés dans une parcelle avec des effets policiers. Chose qui n'est pas du tout autorisée ici au Lualaba. Il est strictement interdit de porter des boucliers anti-émeutes, des bottes militaires. Surtout, vous qui êtes de la sécurité civile. Ça ne se fait jamais si vous n'avez pas l'autorisation du VPM de l'Intérieur", a martelé Roy Kaumba Mayonde Philippe.
Ces personnes, en provenance de différentes provinces du pays, sont en détention préventive en attendant des enquêtes, affirme la même source.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi