
Près d’un an après la pose de la première pierre, la construction de la cimenterie de Katanda, dans le Kasaï-Oriental, reste en phase préparatoire. Si les bâtiments administratifs prennent forme, l’installation effective de l’usine n’a pas encore démarré.
Le gouverneur intérimaire, Augustin Kayemba, en visite sur le site, affirme néanmoins que "les travaux évoluent normalement".
Pour le gouverneur intérimaire, cette visite avait pour but de se rendre compte de l'évolution des travaux sur site.
« J’ai effectué cette descente afin de me rassurer personnellement de l’état d’avancement des travaux de construction de l’usine de production de ciment. Ma présence ici en est la preuve, dans le but d’évaluer les travaux en cours. La population peut donc être rassurée, tout évolue bien. J’ai vu de mes propres yeux, et je retourne très satisfait de l’état d’avancement des travaux », a indiqué Augustin Kayemba.
Le directeur général de CEMENT KASAÏ SAS, Li Fugeng, se veut rassurant : ses équipes travaillent actuellement sur les fondations destinées à accueillir les structures métalliques.
Toutefois, l’entreprise a revu son calendrier et prévoit désormais la production du premier sac de ciment pour février 2026, au lieu de fin 2025 comme annoncé initialement.
"Actuellement, nous sommes encore en phase de construction de la base-vie, notamment des bureaux qui seront utilisés par le personnel. Par ailleurs, une partie importante des équipements se trouve déjà à Lubumbashi, en attente d’acheminement vers Mbuji-Mayi. Une autre partie, comprenant des éléments de montage, est encore en Chine, mais son expédition est prévue avant la fin de ce mois", a-t-il indiqué.
Pour rappel, les travaux de construction de la première cimenterie de l'espace Kasaï ont été lancés officiellement en août 2024.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi