
Plus d'un million de plantules de cacao et café seront bientôt plantées dans la localité de Bayangana, située à 10 kilomètres de la ville de Kisangani, sur la route menant vers Banalia, dans le cadre du projet du gouvernement provincial dénommé "Tshopo Mosala".
C'est dans cette optique que la ministre provinciale de l'Agriculture, Bijou Koy, s'est rendu, le jeudi 24 juillet, au site de Bayangana pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux d'installation des pépinières de cacaoyers et caféiers.
Après le défrichage d'une étendue de plus de 4 hectares, l'heure est actuellement à la construction des structures d'accueil des pépinières pour ce projet qui fait de la relance agricole une priorité stratégique pour le gouvernement Lendongolia.
Financé par le gouvernement provincial, ce projet envisage de s'étendre dans les territoires de Yahuma, Opala, Banalia, Bafwasende, Ubundu et Basoko, nonobstant la ville de Kisangani, pour permettre l'accès gratuit aux pépinières certifiées des cacaoyers et caféier aux agriculteurs pour booster le développement de la province dans le secteur agricole.
Il est à noter que par ce projet, le gouvernement provincial veut ainsi dynamiser l'économie rurale, mais aussi faire de la Tshopo, l'une des provinces développées dans le secteur de l'agriculture en république démocratique du Congo.
Reagan Bin Kakani, à Durba