
L’Office National de l’Emploi (ONEM), avec l’appui d’Enabel RDC, a officiellement lancé, ce mardi 22 juillet à Kinshasa, les Job Days 2025, en présence d’acteurs publics, privés et partenaires techniques et financiers.
Après Lubumbashi et Kolwezi, cette édition de Kinshasa s’inscrit dans une dynamique de transformation structurelle, saluée par l’ensemble des intervenants. Parmi les partenaires associés figurent la Primature, les ministères de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Portefeuille, ainsi que des structures faitières comme la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et la Fédération nationale des artisans de petites et moyennes entreprises du Congo (FENAPEC), sans oublier des centres de formation tels que l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), le Centre de Ressources Mosala (CDR) et plusieurs entreprises publiques ainsi que privées engagées dans le processus.

À cette occasion, Enabel, l’Agence belge de coopération internationale, a réaffirmé sa détermination à renforcer le rôle stratégique de l’ONEM dans la gouvernance de l’emploi en RDC.
« Ce lancement marque une étape de plus franchie dans la collaboration entre l’ONEM et Enabel, en faveur de l’emploi décent et de l’employabilité », a déclaré la directrice pays, Krista Verstraelen.
Cette dernière a également salué la signature récente d’une lettre d’entente qui formalise le partenariat entre les deux institutions, ouvrant la voie à des spectres d'interventions multiples et actions coordonnées sur le terrain.
Pour l’ONEM, l'objectif principal de cette activité est de faciliter l’insertion professionnelle à travers une approche participative, tout en valorisant son image comme acteur clé du marché du travail en RDC. Selon cette entreprise, cet événement offre aux entreprises participantes une vitrine de visibilité leur permettant d’accéder à des profils adaptés à leurs besoins spécifiques, renforçant ainsi le lien entre offre et demande sur le marché de l’emploi.
« L’ONEM joue pleinement son rôle de facilitateur de synergies entre les acteurs de l’écosystème professionnel. Mais aucun acteur, à lui seul, ne peut résoudre les défis du chômage et de l’employabilité. D’où notre appel à des partenariats renforcés entre l’État, les entreprises et les bailleurs », a insisté Fanon Beya, directeur général de l’ONEM.

Il a, par ailleurs, souligné l’importance de faire de l’emploi « une priorité nationale et un moteur de transformation sociale ».
Plusieurs activités seront organisées simultanément durant quatre (4) jours: séances de job dating entre candidats présélectionnés et entreprises ; panels thématiques et exposés d’experts sur le marché de l’emploi ; séances de coaching pour la recherche active d’emploi. Ces activités concrètes illustrent l’approche pragmatique et inclusive des Job Days, véritable plateforme d’opportunités et d’échanges entre jeunes talents et employeurs.
Depuis plusieurs années, Enabel soutient l’ONEM à travers plusieurs projets tels que travail décent et protection sociale et formation, emploi, entrepreneuriat (FEE). Au cœur de cette coopération : digitalisation des services, renforcement des capacités des cadres et partage d’expériences internationales, notamment avec la Belgique.
Prince Mayiro