Kolwezi : Justicia ASBL condamne l’arrestation et la torture de trois militants de la LUCHA

Dimanche 20 juillet 2025 - 15:59
Image
Image

Trois (3) militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été arrêtés à Kolwezi, le samedi 19 juillet 2025, alors qu’ils s’apprêtaient à organiser une marche pacifique pour dénoncer l’insécurité persistante dans la ville.

Il s’agit de Patient Tshiteta, Toton Mpoyi et Léonard Lama, tous membres actifs de la LUCHA. Selon plusieurs témoignages, ces militants ont été appréhendés par la Police nationale congolaise, auditionnés, puis transférés au parquet avant d’être conduits à la prison centrale de Dilala. À leur arrivée dans cette maison carcérale, ils ont subi des actes de torture de la part d'autres détenus, qui leur ont exigé le paiement de 100 dollars américains chacun pour que cessent les sévices corporels.

Une situation que condamne Justicia ASBL, une organisation de défense des droits humains basée à Lubumbashi. Dans une interview à 7SUR7.CD ce dimanche, maître Timothée Mbuya a dénoncé une atteinte grave aux libertés fondamentales des citoyens.

« Patient Tshiteta, Toton Mpoyi et Léonard Lama, tous militants de la LUCHA, Lutte pour le changement, ont été arrêtés à Kolwezi alors qu'ils s'apprêtaient à organiser une marche pacifique pour réclamer la prise des décisions par les autorités provinciales de Kolwezi contre l'insécurité qui ne fait que s'abattre sur cette ville. Ils ont été appréhendés par les éléments de la Police, arrêtés et finalement, ils ont été auditionnés et transférés au parquet. Ces arrestations constituent une tentative de musèlement des libertés de manifestation et d'expression, pourtant reconnues et garanties par la Constitution de notre République démocratique du Congo », a déclaré Maître Mbuya à 7SUR7.CD.

Et d'ajouter : « Ce matin, ils ont été transférés à la prison de Dilala. Aussitôt arrivés, ils ont été pris en charge par des détenus qui les ont sérieusement torturés en exigeant le paiement de l'argent, 100 dollars américains par chacun pour faire cesser ces tortures ».

Justicia ASBL rappelle qu'aucune personne ne devrait être arrêtée pour avoir organisé une manifestation pacifique, surtout lorsqu'elle a pour but de réclamer le retour de la sécurité dans une ville confrontée à une recrudescence d'actes criminels comme Kolwezi.

L'organisation exige la libération immédiate des trois militants, estimant qu’aucune infraction ne peut leur être reprochée. Elle interpelle également les autorités judiciaires pour qu’une enquête soit diligentée sur les actes de torture dont ces détenus auraient été victimes à la prison de Dilala.

« Ces trois personnes n'ont commis aucune infraction. Elles doivent être libérées sans condition. Nous exigeons aussi que tous les détenus impliqués dans les actes de torture soient poursuivis de manière exemplaire », a martelé Maître Timothée Mbuya.

Dans la foulée, Justicia ASBL appelle les partenaires nationaux et internationaux à se mobiliser pour mettre fin aux atteintes aux droits humains à travers la RDC, et à exercer des pressions en faveur de la protection des militants pro-démocratie.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

AfroPari Juillet 2025