Haut-Lomami : la société civile de Bukama plaide pour la réhabilitation d'une route à la base des accidents routiers

Dimanche 20 juillet 2025 - 16:05
Image
Image

À Bukama, un territoire situé dans la province du Haut-Lomami, en République démocratique du Congo, la société civile plaide pour la réhabilitation d'une route se trouvant dans le village Mwango. 

Augustin Monga, qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD ce samedi, affirme que l'état de délabrement très avancé de ce tronçon constitue un véritable danger pour les populations en occasionnant des accidents de circulation. 

"La route de la montagne Mwanga est très délabrée. Et quand les transporteurs roulent, ils sont entre la vie et la mort. C'est une longue montagne, la descente est vraiment très problématique. Si le camion n'est pas en bon état, c'est compliqué. Nous avons lancé des cris, mais jusque-là, rien n'est fait. Nous sommes pénalisés. Et les motards, les mamans qui partent aux champs, c'est un danger pour eux", a dit Augustin Monga. 

Cet acteur de la société civile qui appelle les autorités compétentes à revenir à leurs responsabilités, fait savoir que le mauvais état de cette route est à la base de la hausse de produits de première nécessité dans cette région. 

"Nous prions vraiment que le gouvernement puisse revenir à ses responsabilités. Cette situation a une incidence sur le social. À Bukama, on a toujours eu les prix des biens de première nécessité comparable à ceux de Lubumbashi. Compte tenu du mauvais état de la route, l'économie varie. Il y a hausse des produits de première nécessité. Imaginez le savon qu'on payait à 1500 FC, aujourd'hui, c'est à 2500 FC. Les camionneurs, au lieu d'emprunter la route normale, sont obligés d'aller vers Mulongo, Malemba pour finalement prendre le bateau afin d'acheminer les marchandises à Bukama. C'est vraiment une pénurie", a-t-il ajouté. 

Quatre (4) accidents de circulation routière ont déjà été produits depuis le début de l'année en cours, renseigne la même source. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

 

AfroPari Juillet 2025