Sankuru : impayés depuis 5 mois, des conseillers communaux de Lusambo sollicitent l'intervention de Kinshasa

Vendredi 18 juillet 2025 - 10:00
Image
Image

Depuis cinq mois déjà, les conseillers communaux de la ville de Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru, vivent une situation d’incertitude et de précarité. Malgré les instructions du pouvoir central appelant à leur prise en charge par les autorités provinciales, ces élus locaux n’ont, jusqu’à présent, reçu aucun soutien financier ni logistique.

Face à cette situation, qui pèse sur leurs familles, les conseillers communaux avaient décidé d’entamer une forme de protestation en passant la nuit au gouvernorat, espérant ainsi obtenir une réponse concrète à leurs revendications. Mais cette initiative a été rapidement étouffée par l’intervention des forces de police, qui ont empêché ces élus de poursuivre leur action pacifique.

Serge Kasanda, président du collectif des conseillers communaux de Lusambo, qui s’est confié à 7SUR7.CD le jeudi 17 juillet, lance un appel pressant aux autorités nationales, notamment au Vice-premier ministre de l’Intérieur, pour une intervention rapide.

« Nous sollicitons l'implication du VPM de l'intérieur et celle de l'Assemblée provinciale du Sankuru pour que nous soyons rétablies dans nos droits les plus  légitimes, sinon, ça sera un manque à gagner pour les conseillers communaux », a-t-il souligné.

Du côté du gouvernorat, le silence est total. Nos sources rapportent que les fonds destinés aux entités territoriales décentralisées (ETD) n’auraient pas encore été débloqués, expliquant ainsi, en partie, ce blocage financier.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

 

AfroPari Juillet 2025