Baisse de la fécondité en RDC : le nombre moyen d'enfants par femme passe de 6,6 à 5,5 (Rapport UNFPA)

Vendredi 18 juillet 2025 - 11:42
Image
Imagine

Une baisse continue de la fécondité est observée en République démocratique du Congo, surtout en villes. Selon le rapport sur l'état de la population du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), présenté jeudi lors de la célébration de la journée mondiale de la population, le nombre moyen d'enfants par femme est passé de 6,6 à 5,5 au pays. Ce qui, explique ce rapport, démontre que les aspirations à des familles plus petites progressent, notamment en milieu urbain.

Parmi les causes de cette situation, le rapport note la précarité économique, les violences basées sur le genre, l'accès inégal aux services de santé et tant d'autres éléments. Pour pallier ce problème, l'UNFPA appelle à des solutions fondées sur les droits et la participation de tous.

La journée mondiale de la population a été célébrée sous le thème : « Donner aux jeunes les moyens de fonder la famille qu'ils souhaitent dans un monde juste et porteur d'espoir ». À cette occasion, l'UNFPA a appelé à écouter les jeunes et créer les conditions qui leur permettront d'exercer leurs droits, mais aussi de faire leurs propres choix.

« À partir de cette journée mondiale de la population, écoutons ce que les jeunes veulent et ont besoin, et créons les conditions qui leur permettront d'exercer leurs droits, de faire leurs propres choix et de construire un avenir plein d'espoir. Les jeunes nous disent qu’ils veulent être partenaires et parents, mais qu’ils ne sont pas toujours en mesure de le faire selon leurs propres conditions. Comme l'a si justement exprimé l'un d'eux à l'UNFPA : Les jeunes ne pensent pas seulement à leurs futurs enfants, ils pensent aussi au monde dont ils hériteront », a déclaré Noémi Dalmonte, représentante adjointe de l'UNFPA en RDC.

Elle a par ailleurs réitéré l'engagement de l'UNFPA à continuer à travailler aux côtés du gouvernement de la RDC pour la réalisation des politiques et programmes de développement, dans l’action humanitaire et dans la construction de la paix, en faveur de la population et pour l'atteinte du dividende démographique.

Pour sa part, le vice-premier ministre du Plan, Guylain Nyembo, a réaffirmé l'engagement du gouvernement à renforcer les initiatives innovantes pouvant permettre la promotion et l'autonomisation des jeunes.

« C'est ainsi qu'en ce jour de la commémoration de la journée mondiale de la population, je réaffirme ici l'engagement du gouvernement à renforcer les initiatives innovantes pour mettre en place un environnement favorable à la promotion et à l'autonomisation des jeunes. En tant qu'acteurs essentiels du changement, les jeunes doivent pouvoir bénéficier des mêmes chances pour créer des familles qu'ils souhaitent et construire un monde plus juste et porteur d'espoir. Ensemble, faisons de cette journée un tremplin vers un monde où chaque être humain compte, où chaque voix est entendue et chaque génération peut bâtir un avenir meilleur », a-t-il dit.

La double cérémonie de célébration de la journée mondiale de la population et du lancement du rapport sur l'état de la population mondiale a connu la participation de plusieurs autorités du pays et des membres du corps diplomatique, entre autres, la ministre d'État chargée de l'Éducation nationale, mais également l'ambassadeur de la Norvège en RDC.

Prince Mayiro

 

AfroPari Juillet 2025