Kabinda : Un conflit communautaire fait des dégâts humains et matériels

Vendredi 18 juillet 2025 - 10:05
Image
Image

Un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et un policier ont été tués dans un conflit communautaire survenu, le mercredi 16 juillet 2025, dans le secteur de Nvunayi, en territoire de Kabinda, dans la province de la Lomami.

Selon le président du cadre de concertation de la société civile qui a alerté sur cette tragédie, les affrontements ont opposé 2 communautés notamment la communauté de Bakoji Kapamba et celle de Belande Ngoya.

En dehors de ces 2 éléments de sécurité tués, 3 villages dont Nkuanga et Matembu ont été entièrement incendiés.

Des habitations et des greniers contenant les réserves alimentaires ont été détruits par les flammes, tout en laissant la population sans abris et encore moins des vivres.

Augustin Kitengie, président du cadre de concertation de la société civile de Lomami, a dénoncé le retard des autorités provinciales dans la gestion de ce dossier, qui s'est soldé dans l'écoulement du sang, estimant que cette passivité est à la base de l'escalade de la violence.

Il convient de noter que de nombreuses familles déplacées errent en ce moment sans assistance d'une quelconque Autorité ni abris dans cette partie du territoire de Kabinda.

Benjamin Kambadi, à Kabinda

 

AfroPari Juillet 2025