
Au total, cent nonante-sept (197) cas d'accidents de la circulation routière, parmi lesquels vingt et un (21) décès, ont été enregistrés dans le premier semestre de l'année en cours sur l'ensemble du territoire de Mambasa en province de l'Ituri.
Ces chiffres ont été livrés à la presse mardi 15 juillet 2025 par Daniel Ibrahim, commandant territorial de la Police de la circulation routière (PCR) qui souligne par ailleurs que des blessés et des dégâts matériels ont été notifiés durant cette période.
« Dans l'intervalle du premier semestre nous avons enregistré 197 cas d'accidents ayant coûté la vie à vingt et une personnes, mais aussi 114 cas de blessures graves et 67 autres légères. Durant cette période, 109 cas de dégâts matériels affectant les engins roulants ont également été enregistrés », a-t-il expliqué.
L'excès de vitesse, l'ivresse au volant et le non-respect du code de la route ont été pointés parmi les causes principales de ces accidents routiers.
Pour pallier ces incidents mortels, l'autorité policière appelle les responsables des associations des conducteurs de motos et véhicules à recycler leurs membres et sollicite aux responsables de la CNPR de multiplier les panneaux de signalisation dans les axes routiers à travers le territoire de Mambasa.
Joël Losinu, à Bunia