Nord-Kivu : 2 morts et 900 civils interpellés dans un bouclage à Masisi

Mercredi 2 juillet 2025 - 14:01
Image
Image

Deux (2) personnes sont mortes à la suite d'un bouclage qui a été mené par des combattants du M23 dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, la journée du lundi 1er juillet 2025.

D'après la société civile locale qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD ce mercredi 02 juillet 2025, environ 900 personnes ont été interpellées à la suite de cette opération.

"Le bouclage a été mené aux heures matinales à Sake dans le groupement Kamuronza. Les victimes auraient tenté de s'enfuire au moment de l'opération. Il s'agit de Meschak et Ndoole qui ont reçu quelques balles et sont morts sur-le-champ", a expliqué un membre de la société civile de Masisi sous anonymat.

Selon la même source, plusieurs autres personnes ont été interpellées.

"Nous avons compté 900 personnes qui ont été interpellées. Plusieurs d'entre elles ont été mises en détention provisoire. Mais, toute la journée, d'autres sont restées introuvables jusqu'à présent", a-t-il regretté.

Cette situation a créé un soulèvement sur le lieu de drame, mais vite dispersé, apprend-t-on des sources indépendantes.

Depuis un certain temps, on assiste à une série de bouclages dans le territoire précité. La première cible serait des jeunes qui seraient confondus aux résistants dits Wazalendo dans la zone.

Bantou Kapanza Son, à Beni