
Plusieurs habitants de cinq villages de la chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero (Nord-Kivu), ont été massivement déplacés ces derniers jours suite à des affrontements entre un groupe armé, probablement des miliciens et la coalition FARDC-UPDF.
Selon la société civile dans la zone, qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD ce mardi 1er juillet 2025, certains éléments de deux camps qui s'affrontent se sont livrés au pillage systématique des biens des habitants sur place. Elle parle d'une situation sécuritaire très confuse dans cette partie de Lubero.
“À Kalundu dans le groupement Muhola, la situation est confuse depuis le week-end dernier. Des hommes armés se sont livrés au pillage systématique de plus de 40 maisons des commerçants et particuliers”, a fait savoir Vianney Kitwamba, coordonnateur du comité local de protection communautaire.
Cette situation est à la base du déplacement massif des habitants vers des milieux supposés sécurisés, précise ce défenseur des droits humains.
"Pour le moment, on assiste à un déplacement massif des habitants, notamment des villages Mulundu, Kalundu, Mabambi, Tchivugha et Maboya. Ils prennent la direction de Vuyinga, les uns, et Musienene, les autres", s'est-il indigné.
Des sources indépendantes, contactées dans les villages précités, renseignent que le pillage des biens de la population serait orchestré par quelques militaires incontrôlés.
Il convient de rappeler que des violents affrontements ont éclaté entre les éléments de la coalition FARDC-UPDF et un groupe armé qui se réclame des Wazalendo, la semaine dernière. Malgré la résistance, l'armée a délogé ces miliciens et contrôle la contrée.
Bantou Kapanza Son, à Beni