Beni : 3 morts dans l'explosion d’une bombe dans un marché à Tenambo

Lundi 19 mai 2025 - 10:33
Image
Image

Un soldat des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a jeté une bombe dans un marché dans la localité de Tenambon, en secteur de Beni-Mbau, près du chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu). Le drame a été vécu aux heures d'après midi du samedi 17 mai 2025, fait savoir plusieurs sources contactées par 7SUR7.CD, le dimanche.

Selon le bourgmestre adjoint de la commune d'Oïcha, le bureau administratif de la localité, celui de la Police nationale congolaise (PNC), ont été incendiés par des jeunes en colère contre cet incident.

"Un élément des FARDC a jeté une bombe grenade au marché de Tenambo, alors que les activités commerciales s'y déroulaient. Sur place, 3 personnes sont décédées et cinq autres ont été blessées grièvement puis dépêchées aux soins urgents à l'Hôpital général de référence (HGR) d'Oïcha", a fait savoir Jean-de-Dieu Kibwana, bourgmestre adjoint de la commune d'Oïcha.

Cette situation a créé un soulèvement populaire, ajoute cette autorité communale.

"Les jeunes sont descendus dans les rues pour décrier cette tuerie par un élément de sécurité en plein marché. Ils ont incendié le bureau administratif de la notabilité et celui de la police suite à la colère", a-t-il ajouté.

D'après les sources indépendantes, le dimanche, la tension est encore palpable à Tenambo et environs où des groupuscules de jeunes étaient visibles par-ci par-là. Les activités socioéconomiques tournent au ralenti.

Toutefois, des démarches sont en cours pour l'arrestation de cet élément qui a endeuillé plusieurs familles à Tenambo, ont renseigné des sources militaires dans le secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu.

Bantou Kapanza Son, à Beni