
En hommage au héros national Mzee Laurent Désiré Kabila, Papy Pungu, vice-ministre honoraire des ressources hydrauliques, affirme que la République Démocratique du Congo (RDC) était en parfait état de gouvernabilité jusqu'en 2019. Dans un message publié le 17 mai, jour de la commémoration de Mzee Kabila, il exprime son regret quant au recul du pays, qu'il évalue à trois décennies sous Félix Tshisekedi.
« La RDC de 2019 était, de loin, meilleure que le Zaïre appauvri laissé dans le chaos après la banqueroute du 17 mai 1997. Tel un fils qui s'emploie à honorer la mémoire de son père, l'héritier de Mzee Laurent Désiré Kabila a, après 18 ans de règne et de partage du pouvoir avec toutes les composantes de la nation congolaise, laissé notre beau pays en parfait état de gouvernabilité, avec en prime le code minier en vigueur, obtenu de haute lutte face aux diverses pressions des milieux impérialistes néolibéraux », explique-t-il.
Papy Pungu, qui attribue à Joseph Kabila le mérite d'avoir honoré, par sa gestion, le combat de Mzee Kabila, fait observer que Félix Tshisekedi aurait dû se faciliter la tâche « en s'appuyant sur l'élan de cohésion nationale et l'augmentation des recettes budgétaires suite à l'application du nouveau code minier. »
Malheureusement, poursuit-il:
« aujourd'hui, la RDC semble être revenue au point de départ : là où la dictature de Mobutu l'avait laissée. Le pays a reculé de trois décennies sur les plans politique, économique, social et sécuritaire. »
Cet ancien président de la ligue des jeunes du PPRD reproche à Félix Tshisekedi une gestion basée sur la dictature, l'instrumentalisation de la justice, la répression des opposants, la prédation, le tribalisme, les divisions communautaires, le népotisme et les arrestations arbitraires.
Enfin, Papy Pungu voit le réquisitoire de l'auditeur général des FARDC contre Joseph Kabila comme une manœuvre orchestrée par le président Tshisekedi pour dissimuler ses « échecs politiques et les scandales politico-financiers » en détournant l'attention du public national et international.
MD