
Le gouverneur Michée Mobonga Lobo a totalisé un an depuis son élection à la tête de la province du Sud-Ubangi intervenue le 29 avril 2024.
Se confiant à la presse ce mardi 06 mai 2025, le chef de l'exécutif provincial du Sud-Ubangi a dressé un bilan positif de sa gestion d'une année à la tête de cette province congolaise. Michée Mobonga Lobo a tenu à rappeler qu'il avait annoncé à la population du Sud-Ubangi qu'il fera des routes et de l'agriculture la priorité des priorités.
S'agissant des routes, le numéro un du Sud-Ubangi a évoqué les travaux d'entretien des avenues de la ville de Gemena et la réhabilitation en cours de la route nationale numéro 6, tronçon Gemena-Akula, long de 115 kilomètres.
« J'avais pensé à cette route-là comme elle était dans un état délabré, tellement avancé. J'ai dit, je commence par réhabiliter cette route Akula-Gemena. Les véhicules tombent, les commerçants pleurent et je ne pouvais pas dormir parce que je pensais surtout à cet état de route. Et aujourd'hui, pendant que nous nous sommes ici en train de parler il y a l'équipe de plus de 50 personnes sur ce tronçon Akula-Gemena en train de travailler jour et nuit sous la pluie pour la réhabilitation de ce tronçon. Et nous croyons que nous allons gagner le pari. C'est déjà une réalisation. Mais avant ça, vous avez vu les amis de Mobonga, les mobongistes, nous avons réhabilité les artères de la ville de Gemena », a déclaré au micro de 7SUR7.CD, le gouverneur Michée Mobonga Lobo.
Parlant de l'agriculture, il affirme que malgré la rétrocession qui ne vient pas régulièrement, l'exécutif provincial qu'il dirige a réussi à doter la province du Sud-Ubangi des semences, des engrais chimiques et de tracteur pour booster la production agricole dans cette partie de la République démocratique du Congo. Il a aussi épinglé le lancement de la campagne agricole pour inciter les agriculteurs à accroître leurs productions.
« Concernant le volet agriculture, nous avons distribué les semences, nous avons ramené les engrais chimiques (...) Il y a des personnes qui ont fait le champ en utilisant le tracteur que nous avons ramené. Donc, nous avons aussi à l'esprit cette agriculture. Parce que je dis on doit ramener les Sud-Ubangiens dans le sol. Nous avons des terres arables. Nous devons produire beaucoup plus que ce qu'on produit actuellement. Voilà pourquoi nous avons ramené des semences, des engrais chimiques, de tracteur pour l'agriculture. Voilà nous ne nous sommes pas écarté de notre programme d'action », a renchéri le gouverneur Michée Mobonga Lobo.
Il sied de rappeler qu'élu gouverneur du Sud-Ubangi en date du 29 avril 2024, Michée Mobonga Lobo a totalisé un an à la tête de cette province le 29 avril 2025. Il dit être satisfait de son bilan et promet de continuer sur cette élancée pour le décollage du Sud-Ubangi.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena