
Dans un communiqué de presse parvenu ce jour à la rédaction de 7SUR7.CD, Vodacom Congo (RDC) S.A a célébré ses 23 années d’existence en tant que pionnier en matière de connectivité et de services numériques en République Démocratique du Congo, engagé à rapprocher les communautés, à élargir les opportunités économiques et sociales, et à transformer durablement la vie des Congolais grâce à la puissance de la technologie.
Le directeur général, M. AI Americani, a fait savoir que Vodacom Congo est fier de contribuer au progrès numérique et à l'autonomisation du peuple congolais.
« À travers nos 23 ans d’existence, nous avons établi des bases solides pour un avenir connecté et inclusif en RDC. Nous sommes fiers de contribuer au progrès numérique et à l’autonomisation des millions de Congolais qui nous font confiance chaque jour », rapporte ce communiqué de presse.
Et d’ajouter : « Ensemble, nous avons réalisé des progrès incroyables, et nous restons engagés à construire un Congo plus fort, plus uni et mieux connecté. »
Avec plus de 23 millions d’abonnés, Vodacom Congo a renforcé sa position dans le développement économique et social de la RDC grâce à des avancées pionnières telles que la 2G, la 3G et la 4G, et continue de bâtir un réseau puissant et accessible à tous.
Vodacom Congo a, au cours de ces années, mis en place des actions phares, à travers sa société sœur Vodacash, pour innover dans la vie des Congolais, notamment :
- M-Pesa Mikili : pour recevoir de l’argent de l’étranger directement sur son portefeuille électronique ;
- Smartphone à crédit : permettant aux abonnés d’acheter un smartphone et de payer en plusieurs tranches via M-Pesa ;
- M-Pesa rallonge : facilitant les microcrédits pour des besoins financiers immédiats ;
- M-Pesa Visa : directement rattaché au compte M-Pesa;
Permettant aux entreprises et organisations opérant en RDC de rester compétitives et d’améliorer leurs performances selon les normes internationales, Vodacom a mis en place la plateforme « Vodacom Business », permettant à ses abonnés d’avoir le contrôle total sur l’évolution de leurs affaires.
Vodacom congo compte 8,5 millions d’utilisateurs actifs sur M-Pesa et 46 730 marchands qui utilisent cette même plateforme; il contribue directement à l’inclusion financière et au soutien des PME/PMI. Depuis 2017, 553 millions de dollars ont été déboursé pour l’aide humanitaire. Et, il faut compter 120 millions de prêts déboursés au bénéfice des clients.
A ce jour, un nombre de 1202 clients sont enregistrés à raison de 147 dans le secteur public et 1055 dans le secteur privé. Il intervient dans l’éducation, la santé, l’inclusion numérique , avec des projets à fort impact, de la Fondation, notamment la réhabilitation d’écoles, l’organisation de campagnes de santé mobile dans les zones rurales, la distribution de kits scolaires, et l’appui à des start-ups sociales.
Grâce Kenye