
Quelques jours après sa nomination, Hugues Luwawa Ntendy a officiellement pris ses fonctions de directeur général de la Régie d’Assainissement de Kinshasa (RASKIN).
C’était à l’issue de la cérémonie de remise et reprise qui a lieu le 30 avril 2025 au siège de cette régie qui s’occupe de l’assainissement de la capitale de la République démocratique du Congo.
Dans son allocution, Hugues Luwawa Ntendy a d’abord remercié le gouverneur de la ville vivement Daniel Bumba Lubaki, ainsi que le vice-gouverneur, Eddy Iyeli Molangi pour sa nomination. Dans la foulée, il a félicité son prédécesseur pour le travail abattu en dépit de beaucoup de difficultés de fonctionnement.
« Cette nomination est loin d’être une simple désignation mais plutôt un défi énorme à relever, afin de redorer le blason terni de Kinshasa dans ce programme ambitieux KIN EZO BONGA. Cette baraque RASKIN, je ne la conduirais pas seul mais ensemble avec le directeur général adjoint charges des questions techniques et Madame le directeur général Adjointe en charge des questions juridiques, administratives et financières, la mènerons comme de vrais combattants, responsables en bon père de famille à bon port », a-t-il déclaré.

En outre, le nouveau directeur général de la RASKIN a promis de privilégier la compétence pour redorer l’image de la capitale.
« Nous allons travailler d’arrache-pied pour réhabiliter et faire renaitre l’image de notre ville en s’appuyant sur les compétences des uns et des autres. Pour finir, dans les prochains jours, une série de séances de travail stratégiques seront organisées sous ma supervision, notamment avec mes collaborateurs directs pour faire un diagnostic clair des actions urgentes à mener », a-t-il annoncé.
Par ailleurs, Hugues Luwawa Ntendy a annoncé la mise en place prochaine d’une cellule de concertation avec le concours notamment des bourgmestres et des chefs de quartiers de Kinshasa.
« Une cellule de concertation permanente sera instaurée avec les concours de tous nos bourgmestres, chefs de quartiers et chefs de rue, afin de renforcer
leur rôle de gestionnaires de proximité. Un cadre d’échange avec le personnel de la RASKIN sera mis en place afin de consolider les liens d’étroite collaboration interpersonnelle », a-t-il fait savoir.

Hugues Luwawa Ntendy a lancé un appel à l’engagement de tous pour redonner à Kinshasa son éclat.
« J’en appelle à la responsabilité partagée et à l’engagement sans faille de tous les acteurs : citoyens, décideurs, partenaires publics et privés, médias, collaborateurs... Ensemble, Unissons nos forces pour redonner à Kinshasa l’éclat qu’elle mérite. Que Dieu bénisse Kinshasa, Que Dieu bénisse la RASKIN, Et que Dieu bénisse chacun de vous », conclut-il.
Rappelons par ailleurs qu’avant sa nomination à la tête de la Régie d’Assainissement de Kinshasa, Hugues Luwawa Ntendy était le coordonnateur du programme Kin Ezo Bonga (Kinshasa change, ndlr) porté par le gouverneur de la ville de Daniel Bumba.
Jephté Kitsita