Guerre dans l’Est : la première Dame remet 612 tonnes de vivres et non-vivres aux déplacés congolais installés au Burundi

Mercredi 30 avril 2025 - 20:28
Image
Image

La première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a effectué une visite au site de Musenyi, dans la commune de Giharo, province de Rutana, au Burundi, le mardi 29 avril 2025, en vue d’assister les déplacés des violences armées dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, rapporte un communiqué de presse parvenu à 7SUR7.CD ce mercredi.

Ayant parcouru plus de 150 km sous la pluie, sur des routes tantôt asphaltées, tantôt poussiéreuses, l’épouse du chef l'État, Félix Tshisekedi, en compagnie de la première Dame du Burundi, Angeline Ndayishimiye, a témoigné de sa proximité avec les 17.853 Congolais installés à Musenyi, en provenance d’Uvira, Walungu, Bukavu, Sake, Kamanyola, Minova et Goma, régions durement affectées par les conflits.

Accueillies par des chants de fraternité et d’espérance d’enfants en swahili et en kirundi, malgré les conditions précaires, la première Dame a, au nom de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, remis symboliquement 612 tonnes de vivres et de produits essentiels aux gestionnaires du site, pour les besoins des déplacés, dont 38 % sont des femmes à risques, 31 % des enfants non accompagnés et 4% des survivants de violences sexuelles liées aux conflits.

 

Parmi les dons figurent notamment :

- Des sacs de semoule de maïs, des haricots, du sucre, de l’huile, du soja ;
- Du savon, des kits hygiéniques, des vêtements, des pagnes, des babouches…

Dans son adresse publique, Denise Nyakeru a salué la solidarité témoignée par la population burundaise envers les Congolais en détresse. Elle a mis l’accent sur la nécessité de ne jamais laisser tomber ceux qui peinent.

« Ces dons n’effaceront pas les blessures, mais ils témoignent de notre promesse de ne jamais abandonner ceux qui souffrent […] L’histoire retiendra la différence entre ceux qui détruisent et ceux qui protègent. On reconnaît les vrais amis dans les moments difficiles ; le Burundi a témoigné de son amour envers ces milliers de Congolais qui ont tout perdu. Ce geste renforce les liens d'amitié qui existent entre les deux pays », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, marquant la gravité de la situation vécue par les déplacés, un hommage silencieux a été rendu à un enfant d’à peine un an, décédé sur le site quelques heures avant la visite des premières Dames.

Grâce Kenye