UNIKIN : En 4 ans, la faculté de droit a diplômé 80 docteurs à thèse (professeur Esambo)

Mardi 29 avril 2025 - 16:57
Image
Droits tiers

Le professeur Jean-Louis Esambo Kangashe, doyen sortant de la Faculté de Droit de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), a présenté le bilan de ses deux mandats consécutifs (septembre 2020 - avril 2025) ce mardi 29 avril 2025, dans la salle Antoine Rubens, en présence du corps professoral de la faculté de droit de l'université de Kinshasa.

Dans son discours, le professeur Esambo a particulièrement souligné les avancées notables sur le plan académique, marquées notamment par la diplomation de 80 docteurs à thèse.

« Aujourd'hui, notre Faculté a connu une métamorphose significative. Sur le plan académique, l'effectivité de la relève est palpable avec la diplomation de 80 docteurs à thèse, tous départements confondus. À cela s'ajoute l'admission à l'éméritat de 7 Professeurs Ordinaires, la promotion de 27 Professeurs au grade de Professeur Ordinaire, de 39 Professeurs Associés au grade de Professeur, et la nomination de 42 docteurs au rang de Professeurs Associés. Le corps académique atteindra prochainement 191 unités avec la nomination de nouveaux enseignants-chercheurs », a-t-il déclaré, mettant en lumière l'importance de la formation doctorale durant son décanat.

Fort de ces avancées, le Professeur Esambo Kangashe a également valorisé l'ensemble du personnel scientifique.

« Les dossiers en attente ou injustement écartés ont été examinés, permettant de compter aujourd'hui 75 Chefs de Travaux, 78 Attachés de Recherche, 217 Assistants d'Enseignement et 91 Assistants de Recherche », a-t-il souligné.

Droits tiers

Durant son passage à la tête de la faculté de droit, le professeur Esambo a également :

- Enrichi la bibliothèque facultaire en facilitant l'acquisition de 368 ouvrages de chercheurs congolais et étrangers, ainsi qu'un don de 512 ouvrages ;

- Tissé des liens avec le monde académique international, notamment par la signature d'un accord de coopération entre sa Faculté et la Faculté de Droit de l'Université de Gand en Belgique.

Le professeur Esambo a par ailleurs mis un accent sur les efforts entrepris pour améliorer les infrastructures au sein de sa Faculté.

« Notre Faculté présente aujourd'hui un nouveau visage sur le plan infrastructurel. Appuyée par certains collègues et quelques anciens de la Faculté, nous avons réhabilité et équipé la salle du Conseil, celle du CRIDHAC, des amphithéâtres : AKELE, BAKANDEJA, ESAMBO, KENGE et TSHISEKEDI ainsi que l'auditorium NYABIRUNGU », a-t-il conclu.

Enfin, le professeur Esambo a tenu à remercier les membres du Conseil de Faculté, le personnel administratif et ouvrier, ainsi que les étudiants, pour leur collaboration et leur engagement tout au long de son passage à la tête de la faculté de droit de l'UNIKIN.

Bob Bondo