Déclaration de principes RDC-Rwanda : « Cela ressemble à un trompe-l'œil » (PPRD, Ferdinand Kambere)

Mardi 29 avril 2025 - 15:43
Image
Droits tiers

Contacté par la rédaction de 7SUR7.CD ce mardi 29 avril 2025 au sujet de la signature de la déclaration de principes entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sous l'égide des États-Unis, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a donné un avis défavorable.

À l'en croire, le cœur du problème n'est pas la déclaration de principes, mais l'agenda caché qui l'accompagne.

« Le cœur du problème n'est pas la déclaration de principes en elle-même, mais l'agenda caché qui l'accompagne, notamment le projet américain de négociation d'un accord de partage des ressources naturelles entre la RDC et le Rwanda, sous la supervision des États-Unis, sans exiger au préalable le départ des forces étrangères officielles comme les RDF du Rwanda et les UPDF de l'Ouganda. Cela ressemble à un trompe-l'œil », a déclaré Ferdinand Kambere.

Et de poursuivre : « La tentative manifeste de faire du Rwanda un partenaire privilégié en violation des dispositions pertinentes de la Constitution (articles 56 et 57) pour l’exploitation du cobalt, du coltan, du lithium congolais, au mépris de la souveraineté nationale congolaise, est une hypothèque sur la paix elle-même. L'absence, dans cette approche, de toute référence sérieuse aux vrais défis de la RDC – la sécurisation des frontières, la restauration de l’autorité de l’État dans l’Est, la consolidation de la démocratie, la lutte contre les groupes armés, la réforme de la gouvernance – est préoccupante. »

En outre, F. Kambere pense que cette initiative institutionnalise indirectement l’occupation du M23.

« Ainsi, loin de promouvoir une paix équitable et durable, cette initiative institutionnalise indirectement l’occupation de fait de certaines zones par le Rwanda via le M23 et ses relais et organise la spoliation "légale" des ressources congolaises, sans corriger les causes profondes de l'instabilité », a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler qu'après la signature de cette déclaration de principes, le président américain Donald Trump s'est déjà réjoui d'avoir résolu le problème entre la RDC et le Rwanda.

Roberto Tshahe Da Cruz