Accord de Principes RDC-Rwanda : Partenariat ou cogestion des ressources congolaises ? Voici l'analyse de Muzito

Mardi 29 avril 2025 - 11:58
Image
Image

Dans une interview accordée à 7sur7.CD ce mardi 29 avril, l'ancien premier ministre Adolphe Muzito a partagé son analyse concernant l'Accord de principes signé entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda à Washington. Pour Muzito, il n'y a pas lieu de s'alarmer face aux implications économiques de cet accord.

Un partenariat et non une Cogestion

Muzito souligne une inquiétude partagée par une partie de l'opinion publique craignant une cogestion des ressources naturelles de la RDC avec le Rwanda. Toutefois, l'opposant congolais clarifie que la RDC envisage un partenariat dans lequel chaque pays contribuerait selon ses atouts respectifs.

Il précise que si le Congo apporte ses ressources naturelles, le Rwanda ou ses partenaires privés devraient fournir des capitaux et chaque partie tirera profit à la hauteur de son investissement.

Ce modèle, selon lui, rappelle déjà des arrangements similaires en cours dans la province du Katanga, où des opérateurs économiques étrangers ou des pays partenaires investissent en échange d'accès aux ressources congolaises.

« Si le Congo apporte dans ce partenariat les ressources, le Rwanda devra apporter des capitaux et chacun tirera le bénéfice de ce partenariat selon ce qu'il aura misé. C'est exactement ce que nous faisons déjà avec les autres pays, dans le Katanga par exemple. Ils apportent les capitaux, nous apportons les ressources », dit-il.

L'importance de la précision dans les Accords

Muzito met tout de même en lumière la nécessité d'éclaircissements concernant la nature de ce partenariat. Dans l’interrogation sur la forme que prendra cette collaboration, à travers l'État rwandais, le secteur privé ou des entreprises d'État, il insiste sur l’importance de définir ces éléments avant que l’accord ne soit finalisé.

« Il faudra juste attendre voir dans l'application, comment cela va s'organiser. Serait-ce avec l'Etat Rwandais ? Le secteur privé du Rwanda ? Serait-ce avec les entreprises de l'État que ce partenariat va se conclure ? Ce sont là les choses qui devront être précisées au moment de signer un accord puisque jusqu'ici on ne parle que des principes. Il n'y a encore rien qui a été vraiment décidé », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le premier paragraphe du troisième point de la Déclaration de principes signée entre la RDC et le Rwanda stipule ceci :

« Les participants s’engagent envers un cadre d’intégration économique régionale faisant fond sur les efforts existants, notamment l’ICGLR, la COMESA et l’EAC, qui engendre pour les deux Participants un accroissement du commerce et de l’investissement étrangers associés aux chaînes d’approvisionnement de minerais critiques dans la région, qui renforce la transparence afin de permettre aux deux Participants de tirer davantage de prospérité des ressources naturelles de la région grâce à des partenariats économiques et des opportunités d’investissement mutuellement bénéfiques ».

MD