
Réagissant à l'annonce de l'arrivée de l’ancien président Joseph Kabila à Goma, le porte-parole du gouvernement central, Patrick Muyaya, a affirmé que le gouvernement de la République démocratique du Congo attend de voir et d'écouter pour savoir si cette nouvelle est vraie.
Patrick Muyaya a invoqué la mémoire de Mzee Laurent-Désiré Kabila pour rappeler la ligne de conduite que tout dirigeant ou ancien dirigeant congolais devrait suivre.
« Mzee Laurent Kabila n’a jamais trahi le Congo. Il nous appartient, dans les actes que nous posons aujourd’hui, de ne pas trahir sa mémoire », a-t-il affirmé en répondant à la question sur la présence annoncée de l'ex-président Joseph Kabila au Nord-Kivu.
Il a rappelé que l’ancien président Joseph Kabila avait affronté les rebelles du M23 et que, sous son commandement, des officiers supérieurs et soldats étaient tombés au combat pour défendre la souveraineté nationale.
« C’est une réalité que personne ne peut effacer », a-t-il insisté.
Pour Muyaya, la crise de l’Est ne peut plus être traitée comme une fatalité cyclique. Elle doit cesser définitivement.
« Cette situation dure depuis 30 ans. Laurent-Désiré Kabila y a fait face. Son fils Joseph Kabila aussi. Aujourd’hui, Félix Tshisekedi s’y confronte. Devra-t-on attendre que chaque président répète le même combat ? Non. Cette fois-ci, il faut que ça se termine une fois pour toutes », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Il a dénoncé les conséquences humaines et économiques de la guerre, particulièrement à Goma, soulignant que le pays entier en subit les pertes.
« Tous ces morts, toutes ces opportunités gâchées... c’est le Congo qui perd. Ce n’est pas la guerre du président Tshisekedi. C’est la guerre du Congo », a-t-il ajouté.
Il a ainsi mis en lumière la campagne “Congolais Téléma”, qui mobilise la population à travers toutes les provinces, mais aussi dans la diaspora.
« Vous n’avez pas besoin d’être activé pour montrer que vous êtes engagé dans la défense de votre territoire », a-t-il lancé.
Et de conclure : « Nos compatriotes du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri méritent de vivre en paix. C’est seulement dans un climat de stabilité que les efforts de développement, comme la construction d’hôpitaux modernes dans toutes les provinces, pourront aboutir. »
Le porte-parole a évoqué les différents fronts de cette mobilisation nationale : militaire, diplomatique, judiciaire, économique, médiatique, culturel et scientifique.
Il est à noter que Patrick Muyaya a tenu ce briefing de presse aux côtés de Didier Tenge, ministre délégué en charge de la politique de la ville sur la question du séjour du chef de l'Etat Félix Tshisekedi à Lubumbashi et sa participation au salon de développement Expo Beton dans le Haut-Katanga.
Patient Lukusa, à Lubumbashi