
Le directeur général de la CNSSAP Junior Mata a signé avec le groupe FINACTU un contrat « stratégique », aux allures de mutation structurelle à Dubaï.
D’après une dépêche de la cellule de communication de la CNSSAP parvenue à 7SUR7.CD le 17 avril 2025, cette alliance technique vient arrimer la jeune caisse au savoir-faire international en matière de gouvernance sociale, d’actuariat moderne et d’investissement institutionnel.
« Aujourd’hui est un grand jour dans l’histoire de la CNSSAP. Une caisse résiliente, enracinée dans le tissu économique national, capable de tenir la promesse républicaine pour améliorer les prestations en suivant la vision du chef de l’État qui incarne une ligne directrice, un idéal de justice redistributive désormais solidement assumé au sommet de l’État », a déclaré Junior Mata.

Selon la même source, cette dynamique de refondation institutionnelle n’aurait pas été possible sans l’engagement du ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau qui, depuis un peu plus de 3 ans, impulse une réforme méthodique et structurante de la gestion des agents publics.
A en croire la même source, Jean-Pierre Lihau a fait de la Sécurité sociale un levier de dignité et de performance administrative, en rationalisant les effectifs, en régularisant les carrières et en soutenant la montée en puissance de la CNSSAP.
Ce partenariat avec FINACTU ne se limite pas à un transfert de compétences. D’après la cellule de communication de la CNSSAP, il marque la construction d’un socle durable pour une protection sociale crédible, équitable et souveraine.
La CNSSAP se projette désormais comme un acteur majeur de l’économie nationale, au service des femmes et des hommes qui font vivre l’État, affirme la même source.
Linda Lusonso