
L’archevêché de l’Union des églises indépendantes du Congo (UEIC) dénonce et dément, dans un droit de réponse parvenue ce samedi 12 avril 2025 à la rédaction de 7SUR7.CD, les informations et déclarations rendues publiques sur un prétendu changement à la présidence de l’UEIC.
Il affirme que les élections n’ont jamais été organisées au sein de l’UEIC, il s’agit « d’un mensonge pour persécuter l’église de Jesus christ ».
« Conformément à nos statuts, les élections ne sont pas un mode pour remplacer le représentant légal, et nous n’avons jamais organisé les élections au sein de L'UEIC. Surtout, nous n’avons pas organisé le 44ᵉ synode National à Gombe dans la salle du ministère des Affaires étrangères. C'est un mensonge pour persécuter l'église de Jésus Christ. Enfin, ne cédons pas aux manipulations, restons tous dans la méditation », rapporte ce communiqué signé par le directeur du Cabinet de, Maître Mazu Makulbu Affiss.
Et de conclure : « fondée depuis 1995, comment 30 ans après, je peux l'escroquer entre les mains de quelqu’un qui a adhéré en 2020 ? Il ne connaît ni l'histoire, ni la liturgie, ni la doctrine. C'est du faux et des diffamations en la personne de l’archevêque Prima », s’interroge monseigneur Simon Nzinga, Père fondateur de l’UEIC.
Par ailleurs, il appelle les chanoines, les Évêques, les Révérends prêtre et les pasteurs titulaires de toutes ses 803 paroisses du pays, inscrites sur son annuaire officiel, de garder leur calme et de faire confiance en la justice.
Grâce Kenye