Effort de guerre : les confessions religieuses remettent leur contribution au ministre de la Défense

Lundi 14 avril 2025 - 09:52
Image
Image

Les confessions religieuses ont remis samedi dernier au vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, leur contribution à l’effort de guerre. Il s’agit de vivres, de non-vivres et d’une enveloppe destinés aux Forces armées de la République démocratique du Congo et aux Wazalendo qui sont sur les différents fronts pour protéger l’intégrité territoriale.

Recevant ce don, le ministre de la Défense et anciens combattants a salué un geste « louable » en faveur de l’armée régulière et du groupe d’auto-défense Wazalendo.

« Je tiens à vous remercier sincèrement de ce geste louable au profit de nos vaillants et de nos patriotes volontaires pour la défense qui, en ce moment, sont aux fronts pour faire face à l’agression meurtrière nous imposée par le Rwanda. Votre contribution entre dans le cadre de l’appel du commandant suprême et dans le cadre du patriotisme et de la résilience collective pour notre souveraineté », a déclaré Guy Kabombo Muadiamvita.

Par ailleurs, ce membre du gouvernement a rappelé aux représentants des confessions religieuses que la RD Congo est un patrimoine commun.

« Nous avons un patrimoine commun, le seul dénominateur commun qui s’appelle la République démocratique du Congo. Qu’on soit du nord, du sud, de l’est, de l’ouest ou du centre, c’est la République démocratique du Congo. Parmi vous, il y a ceux qui ont connu peut-être l’exil sous forme d’immigration, qui ont vécu dans d’autres pays en Afrique, en Asie ou en Amérique du Nord. Vous pouvez acquérir une autre nationalité, française par exemple, et vous allez avec votre identité française à la poste. Les gens qui doivent vous servir vous demandent si vous êtes Français de quelle origine. Ça fait très mal quand on a un pays comme le nôtre où ceux du nord peuvent aller au sud et vice versa, mais un pays inexploité. Je suis très flatté, je dirai un mot personnellement au commandant suprême », a promis le ministre de la Défense.

Dans le cadre de la contribution à l’effort de guerre, les confessions religieuses ont été mobilisées par le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, pour répondre à l’appel du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Prince Mayiro