
La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie-Thérèse Sombo, a lancé un message à la jeunesse universitaire du Haut-Katanga, lors d'une conférence d'éveil patriotique organisée à l'Université de Lubumbashi, ce lundi 14 avril 2025.
Face à la guerre d’agression que subit la République Démocratique du Congo, la ministre a appelé à un éveil patriotique profond dans le monde académique, positionnant les universités comme bastions de résistance intellectuelle et morale.
Dans son mot de bienvenue, le professeur Gilbert Kishiba, recteur de l'UNILU, a, au nom de la conférence des chefs d'établissements de l'ESU dans le Haut-Katanga, salué l'initiative de la ministre dans la mobilisation comme souhaité par le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.
« Vous êtes venu sous l’égide du président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, grand chancelier des universités en RDC, nous voulons le saluer pour son championnat de l’éducation. Vous aussi, vous êtes une championne de la qualité dans la recherche, la formation académique, dans le service à rendre à la communauté par nos universités. Nous vous rendons madame la ministre de l’ESU », a-t-il déclaré tout en rappelant que c'est à l'UNILU que le roi belge s'était adressé à la jeunesse congolaise, et aussi les états généraux de l'ESU ont été organisés dans la capitale du Haut-Katanga.
Pour la ministre Marie-Thérèse Sombo, l’enseignement supérieur n’est pas seulement un espace de savoir, mais un véritable « socle qui assure la communauté » en insistant sur le fait que chaque enseignant et agent de l'ESU puisse être « un relais de la mobilisation pour défendre notre souveraineté ».
Dans ce contexte de guerre, la ministre voit dans le bon fonctionnement des établissements universitaires, un acte de résistance à part entière tout en invitant à une mobilisation totale de tous les acteurs du sous-secteur : enseignants, étudiants, techniciens et ouvriers.
"Nos établissements qui fonctionnent normalement, c'est un symbole des résistances face à ceux qui veulent nous détruire. La mobilisation ne concerne pas que les étudiants et les enseignants, nous sommes tous concernés. Notre engagement quotidien dans nos tâches est un acte de patriotisme et de résilience", a-t-elle martelé au micro tendu par 7SUR7.CD.
Marie-Thérèse Sombo a appelé également à une participation active dans toutes les activités patriotiques, insistant sur la lutte contre la désinformation qui fait partie intégrante du conflit actuel tout en demandant à la jeunesse de jouer son rôle positif pour la défense du pays.
« Le front, même que nous constituons ici, c'est aussi contre les campagnes de désinformation. A vous la jeunesse, vous êtes la vie de notre pays. Vous devez le savoir, nous comptons sur vous. Vous êtes la première ligne de défense intellectuelle et patriotique de la nation », a-t-elle rappellé.
Dans un passage symbolique de son discours, la ministre a fait écho à une célèbre déclaration de l’ancien président Laurent-Désiré Kabila pour demander aux jeunes universitaires de ne pas trahir le pays.
« Ne trahissez pas le Congo. Nous devons nous unir, travailler pour cette nation, ne pas trahir le Congo, travailler pour l’unité, faire développer le Congo », a-t-elle souhaité.
Le message de Marie-Thérèse Sombo ne se limite pas à une alerte. Il porte aussi une promesse. Celle d’un avenir meilleur si la jeunesse reste éveillée, solidaire et engagée. Cette conférence sur l'éveil patriotique s'est tenue en présence du président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe, du vice-gouverneur Martin Kazembe et des chefs d'établissements de l'ESU. Après Lubumbashi, la ministre Marie-Thérèse Sombo s'est envolée pour Kolwezi au Lualaba.
Patient Lukusa, à Lubumbashi