Jacquemain Shabani annonce l'instauration imminente de l'opération “Ndobo” pour lutter contre le banditisme urbain au Haut-Katanga

Jeudi 10 avril 2025 - 16:07
Image
Droits tiers

Le gouvernement congolais, à travers le vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a annoncé le lancement imminent de l’opération « Ndobo », une réponse nationale coordonnée face à la recrudescence du banditisme dans les villes de Lubumbashi, Kasumbalesa et Likasi.

S’exprimant devant une foule nombreuse réunie à l’esplanade du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi le mercredi 09 avril 2025, le Vice-ministre de l’Intérieur a justifié cette initiative par la nécessité de restaurer la sécurité publique et de renforcer les capacités opérationnelles de la police provinciale.

« Nous savons que depuis peu, les villes de Lubumbashi, Kasumbalesa et Likasi, il y a des défis sécuritaires de banditisme urbain. C’est pourquoi je suis venu, accompagné du général adjoint de la police, avec le projet national de lutte contre le banditisme urbain, pour aider la police provinciale du Haut-Katanga avec des stratégies et moyens de l’opération Ndobo », a-t-il déclaré.

L’opération Ndobo, qui sera lancée dans les prochains jours, vise à démanteler les réseaux criminels, à sécuriser les quartiers sensibles et à restaurer la paix dans les zones urbaines affectées. Elle s’inscrit dans une nouvelle vision de gouvernance sécuritaire qui implique activement les citoyens congolais dans la préservation de leur environnement.

Dans un ton plus grave, le ministre de l’Intérieur a évoqué les menaces extérieures qui alimenteraient cette instabilité, dénonçant les tentatives de déstabilisation de la République démocratique du Congo par des puissances étrangères. Face à ce contexte tendu, le gouvernement appelle à une mobilisation générale. En parfaite synergie avec le gouverneur Jacques Kyabula, le message est clair.

« Avec le phénomène de l’insécurité nous imposée par les pays étrangers qui veulent déstabiliser notre nation... Aucun Congolais ne peut accepter que cette histoire se répète. Conformément à l’appel à la mobilisation lancée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, je vous appelle à rester mobilisés tous azimuts pour dire non à cette supercherie », a lancé le Vice-ministre de l’Intérieur sous les acclamations.

Lors de sa mission dans le Haut-Katanga, le VPM a aussi lancé le processus de vulgarisation de la gouvernance sécuritaire à la base dans le but de faire participer tous les chefs des entités territoriales décentralisées dans la gestion de la situation sécuritaire.

Patient Lukusa, à Lubumbashi