
La Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique (CORAP) a publié une note d’analyse exprimant son opinion sur le projet de Couloir vert Kivu-Kinshasa. L’organisation soutient cette initiative du président de la République, mais critique également les manquements qui entacheraient déjà le projet à ses débuts.
La note a été rendue publique lors d’une conférence de presse organisée à Kinshasa le mercredi 9 avril 2025.
Selon la CORAP, l’étape la plus cruciale qui n’a pas été réalisée est la consultation des communautés pour obtenir leur Consentement libre, informé et préalable (CLIP). De plus, la CORAP critique la mise à l’écart des parties prenantes, le silence du décret n° 25/01 du 15 janvier 2025 portant création du couloir vert, ainsi que le manque de coordination intersectorielle du projet et la gestion des droits préexistants.
« Sur l’ensemble du projet, il existe déjà des droits coutumiers et des exploitations effectives. Si ces droits existants ne répondent pas aux exigences du couloir vert, conformément à l’article 25 de la loi sur la conservation de la nature, cela posera de sérieux problèmes. Toutes ces préoccupations doivent être résolues en amont pour que les opportunités offertes par le couloir vert puissent permettre un développement communautaire. L’initiative a donc été mise en place sans consultation, et encore moins sans le consentement libre des communautés. Les choses ont été faites dans la précipitation car il fallait être prêt avant la conférence de Davos », a déclaré Emmanuel Musuyu, secrétaire exécutif de la CORAP.
L’organisation se réjouit particulièrement pour Kinshasa, étant donné que toute la ville est incluse dans le couloir vert. Cela constitue une opportunité pour la valorisation des ressources naturelles de la capitale.
« On nous dit que Kinshasa compte actuellement 17 millions d’habitants et que toute la ville se trouve dans le couloir vert, qui touchera 31 millions de personnes. Ainsi, Kinshasa à lui seul représente environ 55 % de toute la population du couloir vert. Cela va être une opportunité pour des espaces verts, des projets agricoles et autres qui peuvent être développés. C’est vraiment quelque chose de très important pour nous », a ajouté Patient Muamba, membre de la CORAP.
Le couloir vert Kivu-Kinshasa englobe 100 000 km² de forêt et 60 000 km² de tourbières. Sa mise en place a été inspirée par le succès du projet Virunga dans la province du Nord-Kivu. Les barrages hydroélectriques construits autour du parc des Virunga ont dynamisé les activités économiques et la création d’emplois dans presque toute la province.
Bienfait Luganywa