Feuille de route des élections de 2028 : L'AETA exige du Parlement un débat sur le rapport général de gestion de la CENI durant le dernier cycle électoral

Mercredi 9 avril 2025 - 09:25
Image
Image

La publication par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la feuille de route du processus électoral 2025 - 2029 suscite des réactions. Au cours d'un point de presse ténu ce mardi 8 avril 2025, la plateforme de la société civile Agir pour les Élections Transparentes et Apaisées (AETA) a soutenu que la CENI a mis la charrue avant les bœufs.

Pour le secrétaire général de l'AETA, Roland Mumbala, tous les experts de son organisation, plateforme spécialisée en questions électorales, pensent que dans le contexte actuel, il sera difficile pour la CENI d'exécuter la feuille de route des élections de 2028 telle que présentée.

Ils estiment que la CENI devrait d'abord commencer par se faire auditer et évaluer la gestion du dernier processus électoral avant d'aborder celui à venir.

Ainsi, en guise de recommandations, l'AETA appelle le Parlement à initier un débat sur le rapport général de la gestion de la CÉNI, de faire auditer celle-ci par la Cour des comptes et l'Inspection Générale des Finances (IGF) et de faire un consensus politico-électoral entre les parties prenantes au processus du 5ᵉ cycle 2025-2029.

Cette plateforme appelle le prochain gouvernement voulu d'Union nationale à user d'une grande rationalité dans le financement des opérations préélectorales de la feuille de route du processus électoral 2025 - 2029.

Aux partis politiques, l'AETA demande de s'investir dans la recherche du nouveau consensus politico-électoral pour la transparence, le respect de la Loi et l'intégrité du processus électoral.

Les organisations de la société civile sont, elles, appelées à placer l'éducation civique électorale parmi les priorités de la feuille de route du processus électoral.

Dans ce communiqué, l'AETA demande par ailleurs à la CENI de tenir compte de toutes les failles du précédent processus électoral.

Rappelons que la CENI a dévoilé la feuille de route de l'élection de 2028, le 04 avril dernier.  Ce document prévoit le début de la cartographie électorale en 2025, 
l'actualisation du fichier électoral en 2026, la révision des listes électorales en 2027, la formation des agents électoraux en 2027, la 
sensibilisation des électeurs en 2027-2028 et les élections générales le 16 décembre 2028.

ODN