
Graciés par le président de la République après leur condamnation à la peine de mort par la justice militaire congolaise, Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, et les deux autres sujets américains,
Taylor Christa Thomson et Zalman Polun Benjamin viennent de quitter Kinshasa, ce mardi 8 avril 2025, pour les États-Unis.
L'information, relayée par la porte-parole du président de la République, Tina Salama et par l'ambassade des USA en RDC, a été confirmée à notre rédaction par les avocats des concernés.
A les en croire, les deux États ont passé l'accord d'extradition, dans le cadre de la coopération judiciaire qui les lit. Après la commutation de la peine de mort infiltrée à ces sujets américains en servitude pénale à perpétuité, survenue à la faveur de l'ordonnance présidentielle du 28 mars dernier, il a été décidé que ces ressortissants américains aillent purger leur peine sur le sol américain.
Rappelons que Marcel Malanga, Taylor Christa Thomson et Zalman Polun Benjamin étaient jusque-là en incarcération à la prison militaire de Ndolo où ils ont passé près d'une année.
Ils faisaient partie de 51 personnes poursuivies au premier degré devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe pour les infractions de terrorisme, de détention illégale d'armes et munitions de guerre, de tentative d'assassinat, d'association de malfaiteurs, de meurtre et de financement du terrorisme.
Ces personnes étaient accusées par le ministère public d'avoir tenté le coup d'État en République démocratique du Congo, la nuit du 18 au 19 mai 2024 au Palais de la nation, siège de l'institution président de la République. Ce, après avoir attaqué la résidence de Vital Kamerhe, alors ministre de l'Économie nationale.
Au terme de trois mois d'instruction, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict le 13 septembre 2024. 37 prévenus sur les 51 ont été condamnés à la peine de mort, dont Marcel Malanga, Taylor Christa Thomson, Zalman Polun Benjamin et Jean-Jacques Wondo. 14 d'entre eux ont été acquittés.
Saisie au degré d'appel pour le compte de 37 prévenus, la Cour militaire de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict ce lundi 27 janvier 2025. Elle a confirmé la peine de mort contre Marcel Malanga et les autres prévenus.
ODN