Kinshasa - Interruption de la desserte en eau dans plusieurs communes après inondations : des équipes sont à pied d'oeuvre pour des solutions urgentes (REGIDESO)

Mardi 8 avril 2025 - 15:09
Image
Droits tiers

L'usine de la REGIDESO située à la rivière N'djili à Kinshasa a subi plusieurs dégâts et cette entreprise de distribution d'eau a annoncé, via un communiqué ce mardi 8 avril, que ses équipes sont à pied d'œuvre pour « des solutions urgentes », sans préciser lesquelles ni le délai.

Entre temps, plusieurs communes de Kinshasa sont frappées d'une pénurie d'eau depuis plus de 72 heures. Ce mardi, des bidons et bassins sont visibles à travers des avenues et les boulevards de la ville.

La population se déplace en masse, à la quête des forages et puits d'eau, surtout dans les communes situées dans l'Est de la ville, notamment  Lemba, Matete, Limete, N'djili et Masina.

« La REGIDESO S.A. rassure ses abonnés qu'elle travaille d'arrache-pied pour rétablir la fourniture d'eau le plus vite possible », lit-on dans ce communiqué signé par le directeur général, David Tshilumba.

Les dégâts subis par l'usine de N'djili  affectent également celles de Lukaya et la station de Mitendi qui en dépendent.

Lundi soir, Teddy Lwamba, ministre des Ressources hydrauliques et électricité,  affirmait lors du briefing avec le porte-parole du gouvernement face à la presse, qu'il fallait compter 3 ou 4 jours avant la reprise de la distribution d'eau « si les conditions de séchage sont normales".

MD