
Le président du Sénat congolais, Sama Lukonde, a échangé avec son homologue français , Gérard Larcher, accompagné de ses vice-présidents, sur la situation que traverse la République démocratique du Congo, dans sa partie Est depuis plus de 30 ans.
Il dit avoir insisté sur la nécessité de traduire en sanctions concrètes les condamnations déjà prononcées contre le Rwanda par la communauté internationale, pour résoudre cette crise.
Sama Lukonde était accompagné dans cette mission qui s'inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire, d'une délégation de sénateurs congolais comprenant des membres des commissions de la Défense et des Relations Extérieures parmi lesquels Roger Tshisekedi, Christophe Lutundula et Amanita Namasya.
« Aux côtés de mon homologue, nous avons saisi cette opportunité pour échanger sur la situation préoccupante à l’Est de la RDC, marquée par une agression inacceptable du Rwanda et de ses supplétifs du M23. Nous avons insisté sur la nécessité de traduire en sanctions concrètes les condamnations déjà prononcées par la communauté internationale, afin de contribuer à la résolution de cette crise », a-t-il déclaré selon le compte-rendu de cette réunion.
La quête de la paix en RDC, poursuit-il, demeure un défi majeur, et « nous continuons à compter sur la solidarité et l’engagement de tous les Congolais, ainsi que sur l’accompagnement de nos partenaires, pour atteindre cet objectif ».
Notons que cette mission a été amorcée après une entrevue avec le chef de l'État qui avait instruit le président du Sénat de faire le suivi des « victoires diplomatiques » engrangées dernièrement par le gouvernement de la RDC.
Par « victoires », le gouvernement de la RDC entend les condamnations et les sanctions de la communauté internationale contre l'agression rwandaise. La RDC attend de cette initiative de diplomatie parlementaire la traduction des condamnations en des « sévères sanctions politiques et économiques » contre le Rwanda afin de le pousser à retirer ses troupes et son soutien des rebelles du M23 sur le sol congolais.
MD