RDC : à Lubumbashi, Sama Lukonde prêche l'unité et la cohésion pour la souveraineté du pays

Jeudi 27 février 2025 - 10:46
Image
Image

Dans un contexte marqué par l’agression persistante de la République démocratique du Congo par le Rwanda et ses supplétifs du M23, l’unité nationale se révèle plus que jamais indispensable. Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivé le mercredi 26 février 2025 à Lubumbashi, dans le cadre de ses vacances parlementaires. Il a lancé un appel fort à la mobilisation et à la solidarité.

Interrogé par la presse à son arrivée à l’aéroport de la Luano, à Lubumbashi, Jean-Michel Sama Lukonde a immédiatement adressé un message de soutien aux populations katangaises, les exhortant à continuer de soutenir le président de la République, les Forces armées de la RDC et les Wazalendo face à l’agression que subit le pays.

Il a également invité les habitants du Grand Katanga à compatir aux souffrances des populations de l’Est du pays, victimes des atrocités perpétrées par les troupes rwandaises.

"L'intégrité territoriale et la souveraineté de notre pays sont attaquées, tout le monde le sait désormais. Hier, nous étions les seuls à le dénoncer. Aujourd’hui, toute la communauté internationale condamne avec nous les actes barbares commis à l'Est de la RDC.", a-t-il expliqué au micro tendu par 7SUR7.CD.

Une reconnaissance internationale qui, selon lui, est le fruit de la diplomatie active menée par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Face aux convoitises extérieures, notamment sur les richesses naturelles de la RDC, la cohésion nationale s’impose comme un impératif.

"Face à cette adversité, nous devons répondre par l'unité et la cohésion. Cela signifie un soutien indéfectible à nos forces armées et aux Wazalendo qui paient le prix suprême sur le terrain des opérations, mais aussi au président de la République et à tout le gouvernement", a-t-il souhaité.

L’appel à l’unité vise tout particulièrement la jeunesse, considérée comme un acteur clé de la résilience nationale.

"La patrie est en danger. Tout Congolais, et en particulier chaque jeune du Grand Katanga, doit se mobiliser. Nous devons montrer que nous souffrons avec nos frères et sœurs de l'Est, que nous pleurons nos morts et que nous sommes prêts à défendre notre pays", a-t-il rappelé.

Profitant de son séjour au Grand Katanga, le président du Sénat s’est engagé à rencontrer toutes les couches sociales afin d’échanger sur les défis sécuritaires, économiques et sociaux du pays.

Dans un moment où la RDC fait face à des enjeux de sécurité cruciaux, la solidarité et la mobilisation s’imposent comme les armes les plus puissantes pour défendre la souveraineté nationale. À travers son message, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge rappelle que seule une coalition forte et unie pourra garantir la paix et la stabilité du pays. 
Lors de son séjour, Jean-Michel Sama Lukonde va communier avec les congolais de Sakania, de Kolwezi au Lualaba et de Kalemie dans le Haut-Lomami.

Patient Lukusa, à Lubumbashi