
Les Léopards U17 de la République Démocratique du Congo ont été sévèrement battus par les Lionceaux Indomptables du Cameroun (0-6), le samedi 22 février à Douala, au Cameroun. Ce match comptait pour la 3e journée du tournoi UNIFAC U17, qualificatif pour la Coupe d'Afrique des Nations U17 2025.
En conférence de presse d'après-match, Étienne Dianda, sélectionneur national des U17, a souligné que l'équipe est en phase de reconstruction et que ce projet de formation de jeunes talents se poursuivra malgré cet échec.
« C'est une grosse déception de ne pas nous qualifier pour ce tournoi, mais nous n'allons pas abandonner ce projet pour les jeunes. Nous sommes encore en chantier avec ces jeunes talents que nous préparons avec beaucoup d'envie de performer. Nous aurions aimé gagner le match contre la RCA pour être plus à l'aise lors du dernier match, mais le sort en a décidé autrement », a déclaré Étienne Dianda, sélectionneur des jeunes Léopards de moins de 17 ans.
Les jeunes Congolais avaient pourtant bien commencé le tournoi en remportant leur premier match contre le Gabon (3-1). Cependant, ils ont ensuite subi une défaite serrée face à la Centrafrique (2-3), compromettant leurs chances de qualification.
Il est à noter que le Cameroun et la Centrafrique ont décroché les deux billets qualificatifs de la zone UNIFAC pour la CAN U17 2025, qui est également qualificative pour la Coupe du Monde U17.
Bob Bondo