Guerre dans l’Est : une délégation de Félix Tshisekedi chez William Ruto

Jeudi 20 février 2025 - 10:27
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Le président du Kenya et président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), William Ruto, annonce avoir reçu une délégation « de haut niveau » de son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, pour des échanges sur la situation sécuritaire de la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Conduite par le député national Lambert Mende Omalanga, ladite délégation était constituée du haut représentant du chef de l’État, Sambu Mambu, du ministre des Travaux publics, Alexis Gisaro, et du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku.

Le président de l’EAC a souligné que les échanges ont porté sur les options à suivre, telles que convenues lors du sommet conjoint de l’EAC-SADC tenu à Dar es Salaam, en Tanzanie.

« En tant que président de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), j’ai reçu une délégation de haut niveau du président Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo pour discuter de l’escalade de la situation dans l’est de la RDC. Nous avons discuté des options sur la voie à suivre, telles que convenues lors du sommet conjoint de l’EAC-SADC à Dar es Salaam, en Tanzanie, et de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie », a écrit le chef de l’État Kényan sur X mercredi dernier.

Pour rappel, le président Kényan avait aussi reçu, à Nairobi, une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) qui mène des consultations dans le cadre du « Pacte social pour la paix et le vivre-ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs ».

Grâce Kenye