RDC : Le ministère des Hydrocarbures et la société Trafigura renforcent la collaboration pour développer le secteur énergétique

Lundi 10 février 2025 - 16:56
Image
Droits tiers

Le ministre des hydrocarbures de la RDC, Sakombi Molendo, a signé avec Richard Holtum, CEO de l’entreprise Trafigura (un des leaders mondiaux du négoce de matières premières), le 7 février dernier un mémorandum d’entente qui vise à renforcer la collaboration stratégique entre cette société et l’État congolais dans le secteur de l’énergie.

Selon le ministère des Hydrocarbures, cette alliance stratégique entre Trafigura et la RDC ouvre des perspectives pour le secteur énergétique congolais en renforçant les partenariats pour un avenir énergétique plus durable et indépendant.

« Ces projets structurants permettront non seulement de sécuriser l’approvisionnement en énergie, mais aussi de créer des opportunités économiques pour les populations locales », a indiqué le ministre des Hydrocarbures, Aimé Molendo Sakombi.

Droits tiers

De son côté, l’entreprise Trafigura a indiqué que cette collaboration renforce son engagement à soutenir le développement énergétique de la RDC en renforçant son autonomie.

« Cette collaboration marque une étape importante dans notre engagement à soutenir le développement économique et énergétique de la RDC. Nous sommes fiers de contribuer à des initiatives qui renforcent la résilience et l’autonomie du pays », a déclaré son représentant .

Cet accord couvre plusieurs axes majeurs :

- Le développement du secteur pétrolier amont en RDC, afin de dynamiser le secteur de l’exploitation des ressources en hydrocarbures ;
 
- La mise en place d’infrastructures stratégiques pour la distribution de carburant, garantissant un approvisionnement fiable et efficace pour le pays ;

- L’initiation d’une collaboration étendue avec l’Angola pour l’ouverture de nouveaux corridors d’importation, renforçant ainsi les échanges régionaux.

Notons que ce mémorandum s’inscrit dans une vision commune qui se fixe pour objectif d’accroître l’indépendance énergétique de la RDC et de renforcer le contrôle des flux pétroliers pour lutter contre la fraude.

David Mukendi K.