Dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, la deuxième édition du Salon des métiers et de la formation (SMF) a fermé ses portes au terme de trois jours d'intenses activités organisées au groupe scolaire Hewa Bora (Athènes Royal de Kolwezi), le 31 janvier 2025.
"Développer les compétences pour demain : favoriser les collaborations et l'innovation", est le thème général retenu pour cette deuxième édition du SMF, organisée par le comité WorldSkills RDC -Lualaba dirigé par Joseph Kangundi Kasumpata, directeur provincial de l'INPP.
Au menu de cette deuxième édition, une compétition des métiers ainsi que des conférences ont été organisées. Parlant des conférences, lors de la journée du 30 janvier, les panélistes ont abordé le thème : « Pour un monde de travail paisible, je m’engage », une occasion pour sensibiliser sur la nécessité de lutter contre le harcèlement et autres formes de Violences basées sur le genre (VBG) en milieu professionnel.
Hervé Cirhuza de Enabel a fait l'économie générale de la convention 190 et de la recommandation 106 de l'OIT sur la lutte contre la violence et harcèlement en milieux professionnels, alors que Lodia Bukome, présidente de Women Entrepreneurship Life, est, quant à elle, revenue sur les VBG.
L'inspecteur du travail, Guelord Muteb, s'est appesanti sur la pratique de l'inspection du travail dans la lutte contre la violence et le harcèlement en milieux du travail.
Priscille, cheffe de Division provinciale du genre, a exposé sur la pratique de la division du Genre en matière de lutte contre les VBG. Richard Bwila, lui, a exposé sur les actions de Confédération syndicale du Congo dans la lutte contre la violence et le harcèlement en milieux professionnels.
La journée 31 janvier, les intervenants se sont penché sur le thème « la négociation d’une convention collective : levier vers un travail decent ».
Dans son mot d’ouverture du panel, la directrice provinciale de la Fonction publique, Travail et Emploi, au nom du ministre provincial du Budget, Plan, Fonction publique, Travail, Emploi et Prévoyance sociale, a démontré l'importance pour la province du Lualaba à s'appuyer sur la convention collective pour régler des situations préoccupantes effectives dans certaines entreprises minières.
"La province du Lualaba est à 80% une province minière avec le plus grand nombre d'entreprises dans ce pays, c'est dans cette province que nous devons beaucoup plus nous appuyer sur la convention collective afin que nous puissions régler, par le dialogue, les situations qui sont préoccupantes dans chaque entreprise", a-t-elle dit.
Wenceslas Bance de Enabel a introduit le panel par une communication sur les liens entre la convention collective et les piliers du travail decent. Le président de l'intersyndical provincial du Lualaba, Jean de la Croix Kitungwa, s'est étalé sur le rôle du syndicat dans la négociation et l'application de la convention collective dans les entreprises.
Maître Delphin Banze Monga, permanent syndical de l’UCDT, s’est quant à lui appesanti sur la démarche pour une bonne négociation et application des conventions collectives ; tandis que Robert Mbaz, spécialiste des ressources humaines au sein de CHEMAF a partagé son expérience sur les avantages et les risques d’une convention collective mal ou bien négocié.
Pour ce qui est de la compétition des métiers, sept (07) métiers étaient en lice, à savoir : le carrelage, la maçonnerie, la coiffure, la soudure, le restaurant-service, le modélisme-couture et l'installation électrique.
Près d’une quarantaine de jeunes ont pris part à cette compétition et ceux s’étant distingué dans ont pu recevoir leurs médailles de mains des officiels présents à la cérémonie de clôture, entre autres le représentant du ministre provincial de l'Éducation, du directeur provincial de l'EPST ainsi que du Directeur provincial de l'INPP et président du WorldSkills Lualaba. Au total, 15 médailles ont été décernées dont 7 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 3 en bronze.
M. Bonaventure Mukubu, directeur provincial de l'EPST, a remercié les compétiteurs pour avoir honoré la province, tout en appelant les entreprises locales à encourager davantage ces derniers selon leurs besoins.
La ministre provinciale de la Santé, éducation, affaires sociales et humanitaires, genre, famille et enfants (représentée), a pour sa part remercié les partenaires techniques et financiers dont l'Agence Belge de ENABEL et l'INPP pour leur apport dans la réussite de cet événement.
"J'exprime ma gratitude et celle de tous les jeunes apprenants, à tous les compétiteurs et aux partenaires techniques et financiers à l'occurrence, Enabel, ONEM, INPP, Anedec et FEC et les entreprises locales pour leur apport dans la réussite de ce salon des métiers et de formation", a déclaré le représentant de ladite ministre.
Il sied de rappeler que la deuxième édition du Salon des métiers et de la formation a débuté le 28 janvier 2025.
Marcelo Mfumu