Kinshasa accorde 48 heures au Rwanda pour cesser ses activités diplomatiques en RDC. Il demande également à ses diplomates qui sont à Kigali de cesser les activités avec « effet immédiat ».
C’est le ministère des Affaires étrangères qui l’a fait savoir dans un message adressé à l’ambassade du Rwanda dans la soirée de ce samedi 25 janvier 2025.
« Le ministère des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie demande aux autorités rwandaises compétentes de tirer toutes les conséquences de cette décision en cessant, dans un délai de 48 heures, toutes les activités diplomatiques et consulaires de l'ambassade de la République du Rwanda à Kinshasa », lit-on dans ce message.
Kinshasa assure qu’il va respecter toutes les procédures diplomatiques.
« La République démocratique du Congo s'engage à respecter toutes les procédures diplomatiques et à assurer une transition ordonnée de cette décision », ajoute le message.
La détérioration de la situation sécuritaire au Nord-Kivu serait à la base de cette décision du gouvernement congolais. La guerre entre l’armée et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, s’approche de plus en plus de la ville Goma, chef-lieu de la province.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a même été touché par les balles le jeudi sur la ligne de front. Il est mort le même jour pendant son évacuation à Kinshasa.
Bienfait Luganywa