Agression rwandaise : Bemba appelle la jeunesse à rejoindre l'armée

Samedi 25 janvier 2025 - 18:51
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Dans un communiqué publié ce samedi 25 janvier 2025, Jean-Pierre Bemba, leader du MLC et vice-premier ministre des Transports et Voies de communication, a appelé la jeunesse congolaise à rejoindre les rangs des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Face à "l'agression injuste et inacceptable" du mouvement rebelle M23, soutenu par le Rwanda, il a estimé que le renforcement des FARDC est essentiel pour préserver l'intégrité territoriale du pays.

"Je lance également un appel pressant à toute la jeunesse congolaise : la défense de notre patrie est une responsabilité que nous partageons tous. Je vous invite à rejoindre massivement les rangs des FARDC afin de renforcer nos capacités de défense nationale et de contribuer activement à la préservation de notre intégrité territoriale. C'est dans l'unité et la solidarité que nous surmonterons ces défis et que nous assurerons un avenir de paix et de stabilité pour notre pays", peut-on lire dans ce communiqué.

Il a salué la bravoure des soldats congolais qui se battent sur le front et les exhorte à persévérer dans leur combat.

L'ancien ministre de la Défense nationale a également demandé aux Congolais d'apporter un soutien indéfectible au président de la République, commandant suprême des forces armées. Il a souligné que l'unité et la solidarité sont indispensables pour surmonter cette crise et construire un avenir de paix et de stabilité pour la RDC.

"Je vous exhorte à vous tenir aux côtés de nos vaillants soldats, ces phares d'espoir et de résilience, qui se battent sur la ligne de front pour préserver notre souveraineté et garantir notre sécurité. Ce soutien collectif est essentiel pour transcender les épreuves actuelles et bâtir une RDC plus forte et unie", a-t-il affirmé.

Jean-Pierre Bemba a rendu hommage au gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Chirimwami, et aux soldats tombés au combat. Il a exprimé ses condoléances à leurs familles.

Les combats au Nord-Kivu opposant l'armée congolaise au M23 persistent, entraînant une détérioration constante de la situation humanitaire. Si la communauté internationale, et notamment l'UE, presse sans relâche le M23 à se retirer des zones sous son contrôle, la situation sur le terrain reste tendue.

Merveil Molo