Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a condamné avec fermeté les nouvelles offensives lancées par les rebelles du M23 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Dans un communiqué signé par son porte-parole Stéphane Dujarric, dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 24 janvier 2025, Antonio Guterres condamne également la prise de la cité de Saké par ces rebelles soutenus par l'armée rwandaise.
« L'ONU condamne avec la plus grande fermeté la nouvelle offensive lancée par le Mouvement du 23 mars (M23) depuis le début de l'année et son extension au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, y compris la récente prise de Saké, qui aggrave les menaces sur la ville de Goma », a déclaré Stéphane Dujarric dans ce communiqué.
L'ONU craint que ces offensives n'augmentent le risque d'une guerre régionale.
« Cette offensive a des effets dévastateurs sur la population civile et a accru le risque d'une guerre régionale plus large », a-t-il ajouté.
De ce fait, Antonio Guterres appelle le M23 à se retirer rapidement de toutes les zones occupées.
« Le Secrétaire général appelle le M23 à cesser immédiatement son offensive, à se retirer de toutes les zones occupées et à respecter l'accord de cessez-le-feu du 31 juillet 2024 », conclut-il.
Plusieurs familles se sont déplacées en masse vers la ville de Goma, fuyant les hostilités dans leurs villages respectifs. L'armée congolaise, de son côté, promet de récupérer toutes les zones acquises par l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23.
Roberto Tshahe