Guerre dans l'Est : João Lourenço condamne « les actions irresponsables » du M23 et de ses partisans

Vendredi 24 janvier 2025 - 23:37
Image
Droits tiers

Dans un communiqué de presse dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 24 janvier 2025, le président angolais João Lourenço s'est dit préoccupé par la détérioration de la situation sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Selon lui, l'occupation illégale de Minova par le M23 reflète une dangereuse escalade de ce conflit, avec d'énormes conséquences pour la fragile situation humanitaire.

« La résurgence des actions et des attaques perpétrées par le Mouvement 23 (M23) et la récente occupation illégale des territoires et des villes de Saké et Minova reflètent une dangereuse escalade de ce conflit, avec d'énormes conséquences pour la fragile situation humanitaire, en particulier autour de la ville aujourd'hui assiégée de Goma », lit-on dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères angolais.

De ce fait, il condamne également les actions irresponsables du M23 et de ses partisans, qui mettent en danger tous les efforts du processus de Luanda.

« Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço condamne fermement ces actions irresponsables du M23 et de ses partisans, qui mettent en danger tous les efforts et progrès réalisés dans le processus de Luanda pour un règlement pacifique de ce conflit, avec des conséquences déplorables pour la sécurité régionale », souligne le communiqué.

Par ailleurs, l'Angola, en tant que médiateur dans ce conflit, lance un appel aux parties concernées pour qu'elles respectent les droits de l'homme, protègent les civils et sauvegardent l'intégrité et la sécurité des troupes du Mécanisme spécial renforcé de vérification (MAVR), déployées à Goma (Kivu-Nord), dans le cadre des efforts de facilitation.

João Lourenço appelle le Rwanda et la RDC à résoudre le conflit par le dialogue et non par la voie militaire.

Roberto Tshahe