Lualaba : 9 mois après son incendie, le lycée Mwanga réhabilité et remis aux soeurs catholiques

Jeudi 23 janvier 2025 - 21:28
Image
image
Légende
Image d'illustration.

La gouverneure de la province du Lualaba a procédé à la remise officielle de la partie complément rénovée du Lycée Mwanga, situé dans la commune de Dilala, en ville de Kolwezi. 
 

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs autorités dont des députés nationaux, provinciaux et sénateurs.

Selon une dépêche de la presse du gouvernorat consultée par 7SUR7.CD ce jeudi 23 janvier 2025, la cheffe de la division provinciale de Genre Famille et Enfant, "la présidente du Tribunal de Paix de Kolwezi, des élèves du Lycée Mwanga, la Sœur Mireille, préfète de ce Lycée, et Olivier Bastene, Directeur Général de Bulding Compagnie, l'entreprise ayant exécuté les travaux, ont tous salué les efforts considérables de la Gouverneure Masuka Saïni, qualifiée de "femme au grand cœur" pour avoir été présente sur tous les fronts des victimes du sinistre".

Ces derniers ont, affirme la même source, souligné l'implication "remarquable et rapide" de Fifi Masuka dans la rénovation complète de ce Lycée de Kolwezi et sa sensibilité à "promouvoir l'éducation" des jeunes filles pour les préparer à un avenir radieux.

De son côté, Moïse Mukepe Kahilu, ministre provincial des Infrastructures, a fait une brève présentation des travaux réalisés qui ont notamment consisté au remplacement de la toiture en bois par une toiture métallique, au renouvellement des installations sanitaires, des dortoirs et des salles de classe.

 

La ministre provinciale de l'Éducation, Kalinda Kasela Pitchou, a, pour sa part, remercié la cheffe de l'exécutif provincial pour ce geste et a encouragé les lycéennes à prendre conscience de leurs droits.

Prenant la parole, la gouverneure Fifi Masuka Saïni a exprimé sa gratitude envers le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour "son engagement en faveur de l'éducation et ses efforts pour pacifier la partie Est de la RDC. Elle a également partagé la bénédiction papale reçue à son retour du Vatican".

Pour rappel, le lundi 24 avril 2023, un feu d'origine inconnue avait embrasé ce Lycée Mwanga faisant plusieurs blessés.

Marcelo Mfumu