La nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier a été dramatique à Ihusi Centre, dans le groupement Mbinga Sud, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
Un incendie à l'origine inconnu a coûté la vie à 2 jeunes gens et a détruit une cinquantaine de maisons de commerce et des pharmacies, laissant des dizaines de personnes dans le besoin.
Bulonza Kahumo Séraphin, 16 ans, et Hekima Kahumo, 15 ans, sont les 2 victimes, qui ont péri aux côtés d'importants dégâts matériels.
Les enquêtes ont déjà été amorcées par les autorités locales pour élucider les circonstances du drame. Cependant, la société civile soupçonne un problème lié à l'électricité ou encore l'explosion d'une batterie-accumulateur d'énergie dans l'une des maisons consumées.
"C'est aux environs de 2h du matin qu'un incendie s'est produit dans le centre commercial d'Ihusi et dont les causes ne sont pas encore élucidées. 2 morts et plus ou moins 50 maisons commerciales dont des kiosques, des dépôts relais et alimentaires, des restaurants, des officines pharmaceutiques, des salons de coiffure, des maisons de lait et toutes les marchandises calcinées", déplore Delphin Birimbi de la société civile à Kalehe.
Les forces vives appellent à l'aide du gouvernement et de bonnes volontés. Elles rappellent par ailleurs que les victimes d'un autre incendie, celui du 24 décembre dernier à Nyabibwe, n'ont toujours pas encore été assistées.
Ce jour-là, à Nyabibwe centre, dans le même territoire de Kalehe, 37 maisons avaient été calcinées, dont 16 d'habitation avec tous leurs biens ainsi que 21 autres de commerce. Tout comme pour Ihusi centre, la société civile avait évoqué l'explosion d'une batterie-accumulateur d'énergie.
Isaac Kisatiro