La ministre d'État, ministre de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a inauguré, ce mardi 14 janvier 2025, de nouvelles infrastructures scolaires dans les sous-divisions éducationnelles de Nsele 1 et Nsele 2, notamment à l'EP Ndombe/Delina dans la commune urbano-rurale située dans l’Est de Kinshasa.
Il s'agit concrètement de dix écoles, disposant de 60 salles de classe modernes et spacieuses équipées, de 10 bureaux administratifs, de 80 portes-latrines séparées pour filles et garçons, dont certaines sont adaptées aux personnes à mobilité réduite et de 2 salles polyvalentes destinées aux activités parascolaires, aux réunions et aux formations.
Ces écoles, a indiqué la patronne du secteur de l'Éducation nationale, sont construites grâce au financement de la KOICA (Agence coréenne de la coopération internationale), en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) en République démocratique du Congo.
La ministre Raïssa Malu a souligné que le but ici est d'offrir un environnement d'apprentissage optimal à des milliers d'élèves, dans le cadre du programme « Amélioration de l'accès et de la qualité de l'enseignement primaire à Kinshasa », lancé le 11 avril 2023, pour une durée de trois ans.
"Cet investissement marque un tournant décisif dans nos efforts collectifs pour offrir à chaque enfant de la République démocratique du Congo un environnement d’apprentissage digne et inspirant. Ces nouvelles infrastructures –dix écoles, deux salles polyvalentes et des installations sanitaires aménagées –ne sont pas seulement des bâtiments. Elles symbolisent notre engagement inébranlable à faire de l’éducation une priorité nationale", a-t-elle déclaré.
Selon le ministre de l'Éducation nationale, la construction de ces infrastructures scolaires rentre dans le cadre de la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, de placer L'Éducation au cœur du développement de la RDC.
"Ces réalisations traduisent la vision du chef de l’État, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui place l’éducation au cœur de son programme de développement. Elles incarnent également l’esprit de notre Plan Quinquennal 2024-2029, qui insiste sur la modernisation des infrastructures scolaires et la promotion de l’équité dans l’accès à une éducation de qualité pour tous. Permettez-moi d’exprimer ma reconnaissance envers nos partenaires, notamment l’UNICEF et la KOICA, pour leur appui financier et leur engagement sans faille à nos côtés", a-t-elle indiqué.
Présent à cette cérémonie, l'ambassadeur de la Corée en RDC, Jeong Hong Geun, a souligné l'importance pour le Gouvernement, les communautés locales, les familles et les partenaires du secteur privé de mutualiser les forces pour faire de l’éducation une priorité absolue à tous les niveaux en RDC.
"L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde. Grâce à un engagement sans faille en faveur de l’éducation, notamment à l’école primaire, nous avons réussi à transformer notre pays, la Corée, en l’une des économies les plus prospères et avancées au monde", a-t-il martelé.
Soulignons que ces établissements scolaires nouvellement construits ont une capacité d'accueil de 11.404 élèves, dont 5.772 filles.
Le coût du financement de ce projet est de près de 7,2 millions de dollars américains, visant à contribuer à l'amélioration des acquis scolaires des enfants et à assurer un enseignement primaire équitable et de qualité dans 108 écoles primaires des sous-divisions éducationnelles de Nsele 1 et Nsele 2, en offrant un environnement propice à l'apprentissage et en améliorant la qualité de l'enseignement primaire, notamment pour les filles.
ODN