Projet de 145 territoires : le député Eddy Mundela interpelle le BCECO sur la reprise des travaux de construction d'une maternité à Kabeya Milemba

Lundi 6 janvier 2025 - 13:31
Image
Droits tiers

Le député national Eddy Mundela Kanku interpelle le Bureau central de coordination (BCECO) sur la reprise des travaux de construction d'une maternité à Kabeya Milemba , village situé dans le secteur de Mpemba, territoire de Kabeya Kamuanga, dans la province du Kasaï-Oriental. Les travaux sont suspendus depuis un an.

En marge de la visite du chef de l'État, le 26 et le 27 décembre de l'année dernière, cet élu national a profité de ses vacances parlementaires pour se rendre compte de l'exécution de ces travaux qui s'inscrivent dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires.

Sur place, l'ancien deuxième vice-président du Sénat a constaté l'abandon de ce projet essentiel pour la population locale, dont les avancées se sont limitées à l'érection des murs. Il a également remarqué que le site a été envahi par la végétation, les équipements dans un état piteux et une odeur nauséabonde, mettant la santé des femmes et des nouveau-nés en danger.

Face à cette situation, le député national Eddy Mundela Kanku critique le manque de rigueur dans l'exécution de ce projet soutenu par le chef de l'État, visant à améliorer la couverture sanitaire dans cette partie de la RD Congo. Par ailleurs, il interpelle le BCECO, responsable des travaux, pour qu'il prenne ses responsabilités afin de reprendre les travaux le plus vite possible.

La maternité en construction dans le village Kabeya Milemba est la seule structure sanitaire dédiée aux femmes pour les accouchements dans cette région du Kasaï-Oriental, tel que le veut le chef de l'État qui prône la couverture santé universelle en RDC.

Prince Mayiro