Maniema : « 3/4 de personnes souffrent de l'insécurité alimentaire » (Min. Prov. Agriculture)

Samedi 28 décembre 2024 - 15:57
Image
Image

Plus de 3 personnes sur 4 sont touchées par l'insécurité alimentaire, soit environ 77 % des personnes dans la province du Maniema.

Ces statistiques ont été fournies, le vendredi 27 décembre 2024, par Asani Somwe Bin Chom, ministre provincial de l'Agriculture, lors de l'atelier de deux jours sur la présentation du rapport sur la situation de sécurité alimentaire dans la province du Maniema.

Selon lui, deux causes sont à l'origine de cette situation, à savoir les causes conjoncturelles et structurelles.

"Les principales causes identifiées incluent : la faible production agricole, les recyclages des sols, le manque de moyens financiers, d'intrants agricoles et de la main-d'œuvre et des perturbations climatiques. L'accès aux terres cultivables, le bardage et les pratiques de vente illicite des forêts et les problèmes d'insécurité dans certaines zones. La hausse persistante des prix des denrées alimentaires qui affaiblit la capacité des ménages à subvenir à leurs besoins de base, etc", a-t-il déclaré.

Selon le rapport et comparativement à la même enquête menée l'année 2023, la prévalence de l'insécurité alimentaire a baissé de 77% au lieu de 85%.

Par ailleurs, les statistiques montrent que le territoire de Kabambare est au pique avec 87,6 % de prévalence, suivi du territoire de Kaïlo avec 84,1. En outre, le territoire de Pangi a une prévalence de 52 %.

Morisho Tambwe, à Kindu