Au total, 15 jeeps 4x4 ont été octroyés aux administrateurs des territoires et à la Police nationale congolaise (PNC) dans la province du Lualaba.
C'est la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saïni qui a présidé la cérémonie de la remise officielle de ces moyens de locomotion, don du président de la République démocratique du Congo offert aux administrateurs des territoires et à la Police pour faciliter leur mobilité.
La presse du gouvernorat de province qui livre cette nouvelle, indique que dix véhicules sont affectés à la mobilité des policiers pour des opérations de maintien de l'ordre sur toute l'étendue de la province et les cinq autres sont destinés aux administrateurs des territoires de Sandoa, Mutshatsha, Dilolo, Kapanga et Lubudi
La même source renseigne que la cheffe de l'exécutif provincial a souligné que ces engins vont faciliter les déplacements des agents de l'ordre ainsi que des administrateurs des territoires pour renforcer leur présence dans leurs entités respectives. Fifi Masuka Saïni a profité de l'occasion pour sensibiliser les bénéficiaires à en faire bon usage.
De son côté, le commissaire provincial de la Police, le général Tariel Kakiak, a salué cette dotation qui va réduire, selon lui, le délai d'intervention en cas d'alerte.
« Nous disons merci au chef de l’État et au vice-premier ministre de l'Intérieur pour ce geste. Au nom de tous les policiers du Lualaba, nous vous exprimons notre reconnaissance pour ce soutien au renforcement des mesures sécuritaires », a déclaré le Commissaire Provincial de la Police.
Pour rappel, il y a un an, d'autres véhicules avaient été remis par le gouvernement aux autorités du Lualaba profond afin de lutter contre les cas d'insécurité.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi