Les experts de Justicia Asbl et les officiers de la Police Nationale Congolaise (PNC) ainsi que les délégués du Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF), réfléchissent depuis ce vendredi 27 décembre 2024, à Kinshasa, sur l'importance de la révision du cursus de formation des agents de la police nationale commis à la sécurité des sites miniers et des hydrocarbures.
Durant ces deux (2) jours de la table ronde sur l'intégration des principes volontaires dans le cursus de formation des policiers en RDC, les participants vont intégrer les notions essentielles sur la sécurité et les droits de l'homme.
Selon le coordonnateur de Justicia Asbl, Timothée Mbuya, l'objectif de ces assises est d'évaluer le rôle des acteurs commis à la sécurité des sites miniers et des hydrocarbures.
«L'objectif général de cet atelier est d'intégrer les notions des principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme dans le cursus de formation des policiers. L'objectif spécifique est de valider les modules de formation dispensés dans les provinces du Haut-Katanga, Lualaba et Sud-Kivu à l'intention des officiers de la police nationale congolaise et d'évaluer en même temps le rôle des acteurs commis à la sécurité des sites miniers et des hydrocarbures. Étant donné que la sécurité publique est l'un des axes des principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme, il parait donc utile que les gens de la police nationale congolaise des mines et des hydrocarbures soient suffisamment outillés sur ces questions afin de permettre aux sociétés privées qui les utilisent de contribuer au respect des droits humains dans toutes les opérations d'exploitation », a-t-il déclaré.
Général Sébastien Ebua, coordonnateur national de la cellule de réforme de la police nationale congolaise et représentant du commissaire général dans cet atelier, estime que cette table ronde est un grand apport pour le renforcement des capacités des experts techniques de la police nationale.
«Je suis venu représenter le commissaire général de la police pour lancer cette activité qui est juste une table ronde dédiée à l'intégration des principes volontaires de sécurité des droits de l'homme dans le cursus de formation des policiers. C'est comme ça que les experts techniques de la police se sont réunis ici pour réfléchir sur quel type de module à intégrer dans le cursus normal de formation pour que tous les policiers censés à appuyer les services miniers dans le secteur de mine puisse maîtriser ces notions en vue de limiter les actes de violations des droits de l'homme. Cette table ronde est un grand apport pour le renforcement des capacités des experts techniques de la police nationale », a-t-il indiqué.
Au mois de novembre 2024, la RDC avait validé son plan d'action national concernant la mise en œuvre des principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme.
Raphaël Kwazi